• Contenu
  • Menu principal
  • Pied de page
  • Aide
Accès directs
  • Toute l'actualité
  • Tous les événements
Autre rubrique
  • Actualités
    • Pierre Couprie : résidence de recherche au Conservatoire de Florence
    • Mathieu Guillien : Table ronde à Dijon
  • Evénements
    • Colloques
      • Colloque : Au creux du souvenir…
      • Colloque international : La Sirène de Paris, 150 ans de pratiques musicales
      • Colloque international : Féminités et musiques à l’écran
      • Colloque : Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles
      • Colloque international : Musique et son dans les médias audiovisuels francophones
      • Colloque : Art and the Americanization of France (Princeton, 9-10 décembre 2022)
      • Colloque international John Williams
      • Journée d’étude Épopée, musique et actualisation
      • Colloque "Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français"
      • Colloque Ennio Morricone
      • Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité »
      • Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction
      • Colloque « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle »
      • Colloque « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres »
      • Colloque « Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle »
      • Colloque Music and Nation, 1918-1945, Europe-Americas (II)
      • Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
      • Colloque international « Musique et sorties de guerres »
      • Colloque international : Fidelio de Beethoven
    • Journées d'étude
      • Journée d'études : Let there be House
      • Journée d’études : Les Humanités numériques pour la recherche et la formation
      • Journées d'études : Du jazz aux musiques de variétés
      • Journée d'étude : On the drums
      • Journée d'étude : Massive Attack
      • Journée d’étude : Les archives du jazz en France : matière et mémoire
      • Journée d'études des masters
      • Journée d'étude : Aux confins de la linguistique et de la musique
      • Journée Radiohead
      • « Wanderlust » : l’art total de Björk
      • Pierrot solaire : journée en hommage à Pierre Henry
      • Journée d’études Didier Lockwood
      • Journée d’études « Le prix de la musique »
      • Journée en hommage à David Bowie
      • Journée d’études " Notation musicale et corporalité "
      • « From Him to Eternity » : trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave
      • Journée Bob Dylan
      • Journée d’études « The Beatles : approches historiques, sociologiques et musicologiques »
      • Journée d’études « La référence à l’originaire dans la presse et les écrits musicaux de la première moitié du XXe siècle »
      • Obliques : journée d’études sur la danse
      • Journée « Musique et sorties de guerres »
      • Journée d’études « Monstres en musique »
      • Journée d’études « Actualité de la recherche sur le jazz en France (II) »
      • Journée d’études « Métaphore et musique »
    • Rencontres
      • Rencontre : Écrire le son
      • Soutenance HDR de Martin Guerpin
      • Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
      • Enregistrement public
      • "Star Wars, d'une trilogie à l'autre" : rencontre avec Chloé Huvet
      • Radio Björk
      • Conférence de Nathalie Hérold
      • Les Portraits de midi - #2 Martin Guerpin
      • Présentation du Guide de l’opéra russe d’André Lischke
    • Séminaires
      • Antoine Villedieu : Musique, image, écriture : la question de la ressemblance
      • Michel Duchesneau : La musique et le cinéma selon Charles Koechlin
      • Michel Duchesneau : Pratiques en médiation de la musique
      • Séminaire nomade de la Graduate School
      • Séminaire Transatlantic Cultures / Américanisation par les arts
      • Américanisation par les arts : séminaire TRACS
      • Semaine intensive
      • Conférence de Susanne Fürniss-Yacoubi (CNRS)
      • Séminaire "Américanisation par les arts?" - Atelier #1
      • Séminaire Transatlantic Cultures
      • Premier atelier du projet Américanisation par les arts ? France–États-Unis (1850-2020)
      • Table ronde sur les usages pédagogiques des archives du jazz
      • Séminaire Fidelio au CNSMDP
  • Laboratoire
    • Livret du chercheur
    • Présentation
    • Membres
      • Permanents
      • Associés
      • Doctorants
    • Thèses
  • Programmes de recherche
    • Américanisation par les arts, XIXe-XXIe siècles
    • Analyse de l’interprétation acousmatique
    • Anthologie de textes francophones sur le jazz (1919-1939)
    • Bibliojazz
    • Compagnon numérique & profils temporels perçus audio-visuels
    • iAnalyse-EAnalysis
    • La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXIe siècles
    • Transatlantic Cultures
  • Publications
    • Articles
      • Violaine Anger, La hauteur du son : construction visuelle d'une écriture
    • Ouvrages
      • Anitha Herr, Transmission du Yakṣagāna
      • Matthieu Thibault, Radiohead
      • Violaine Anger, Victor Hugo et la mélodie française
      • Chloé Huvet, Composer pour l'image à l'ère numérique. Star Wars, d'une trilogie à l'autre
      • Violaine Anger, Berlioz et la scène
      • Violaine Anger, Giacomo Meyerbeer
      • Benoît Collin, Méthode de batterie
      • Mathieu Guillien, La Techno Minimale
      • Philippe Gumplowicz, Le roman du jazz
      • Philippe Gumplowicz, Les Résonances de l'ombre
      • Philippe Gumplowicz, Les travaux d'Orphée
      • André Lischke, Guide de l'opéra russe
      • André Lischke, Histoire de la musique russe
      • André Lischke, L'harmonie des peuples
      • André Lischke, La musique en Russie depuis 1850
      • André Lischke, Piotr Iliytch Tchaïkovski
      • Grégoire Tosser, Les dernières œuvres de Dimitri Chostakovitch
    • Ouvrages collectifs
      • Chloé Huvet et Grégoire Tosser (dir.), Perspectives nouvelles sur John Williams
      • Patrice Veit, Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Jean-Claude Yon (dir.), Le Fidelio de Beethoven
      • Cécile Carayol et Chloé Huvet (dir.), Errances et angoisses du troisième type
      • Martin Guerpin et Étienne Jardin (dir.), Faites vos jeux !
      • Chloé Huvet et Grégoire Tosser (dir.), Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
      • Pierre Couprie, Kevin Gohon et Emmanuel Parent (dir.), La musique et la machine
      • Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus...
      • Martin Guerpin, Maxime McKinley et Grégoire Tosser (dir.), Björk : une artiste totale
      • Didier Lockwood : Le jazz dans tous ses états
      • Inès Taillandier-Guittard (dir.), Actes du colloque "Métaphore et Musique"
      • Grégoire Tosser et Pierre Maréchaux (dir.), Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág
      • Grégoire Tosser et Olivier Julien (dir.), Volume! Special Beatles Studies
      • Philippe Gumplowicz, Philippe Salvadori, Alain Rauwel (dir.), Faiseurs d'histoire
      • Philippe Gumplowicz, Vincent Cotro, Laurent Cugny (dir.), La catastrophe apprivoisée - Regards sur le jazz en France
    • HAL
  • Formations
    • Master
      • Mémoires
      • Brochure Master 2 2020-2021
  • Accès directs
    • Toute l'actualité
    • Tous les événements
  • Vous êtes
    • Profil 1

    • Profil 2

    • Profil 3

    • Profil 4

    • Profil 5

    • Profil 6

  • Plan d'accés
Logo université Evry Paris-Saclay
Vous êtes
  • Profil 1

  • Profil 2

  • Profil 3

  • Profil 4

  • Profil 5

  • Profil 6

  • Actualités
    • Pierre Couprie : résidence de recherche au Conservatoire de Florence
      • Mathieu Guillien : Table ronde à Dijon
        Accueil Actualités
      • Evénements
        • Colloques
          • Colloque : Au creux du souvenir…
          • Colloque international : La Sirène de Paris, 150 ans de pratiques musicales
          • Colloque international : Féminités et musiques à l’écran
          • Colloque : Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles
          • Colloque international : Musique et son dans les médias audiovisuels francophones
          • Colloque : Art and the Americanization of France (Princeton, 9-10 décembre 2022)
          • Colloque international John Williams
          • Journée d’étude Épopée, musique et actualisation
          • Colloque "Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français"
          • Colloque Ennio Morricone
          • Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité »
          • Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction
          • Colloque « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle »
          • Colloque « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres »
          • Colloque « Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle »
          • Colloque Music and Nation, 1918-1945, Europe-Americas (II)
          • Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
          • Colloque international « Musique et sorties de guerres »
          • Colloque international : Fidelio de Beethoven
        • Journées d'étude
          • Journée d'études : Let there be House
          • Journée d’études : Les Humanités numériques pour la recherche et la formation
          • Journées d'études : Du jazz aux musiques de variétés
          • Journée d'étude : On the drums
          • Journée d'étude : Massive Attack
          • Journée d’étude : Les archives du jazz en France : matière et mémoire
          • Journée d'études des masters
          • Journée d'étude : Aux confins de la linguistique et de la musique
          • Journée Radiohead
          • « Wanderlust » : l’art total de Björk
          • Pierrot solaire : journée en hommage à Pierre Henry
          • Journée d’études Didier Lockwood
          • Journée d’études « Le prix de la musique »
          • Journée en hommage à David Bowie
          • Journée d’études " Notation musicale et corporalité "
          • « From Him to Eternity » : trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave
          • Journée Bob Dylan
          • Journée d’études « The Beatles : approches historiques, sociologiques et musicologiques »
          • Journée d’études « La référence à l’originaire dans la presse et les écrits musicaux de la première moitié du XXe siècle »
          • Obliques : journée d’études sur la danse
          • Journée « Musique et sorties de guerres »
          • Journée d’études « Monstres en musique »
          • Journée d’études « Actualité de la recherche sur le jazz en France (II) »
          • Journée d’études « Métaphore et musique »
        • Rencontres
          • Rencontre : Écrire le son
          • Soutenance HDR de Martin Guerpin
          • Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
          • Enregistrement public
          • "Star Wars, d'une trilogie à l'autre" : rencontre avec Chloé Huvet
          • Radio Björk
          • Conférence de Nathalie Hérold
          • Les Portraits de midi - #2 Martin Guerpin
          • Présentation du Guide de l’opéra russe d’André Lischke
        • Séminaires
          • Antoine Villedieu : Musique, image, écriture : la question de la ressemblance
          • Michel Duchesneau : La musique et le cinéma selon Charles Koechlin
          • Michel Duchesneau : Pratiques en médiation de la musique
          • Séminaire nomade de la Graduate School
          • Séminaire Transatlantic Cultures / Américanisation par les arts
          • Américanisation par les arts : séminaire TRACS
          • Semaine intensive
          • Conférence de Susanne Fürniss-Yacoubi (CNRS)
          • Séminaire "Américanisation par les arts?" - Atelier #1
          • Séminaire Transatlantic Cultures
          • Premier atelier du projet Américanisation par les arts ? France–États-Unis (1850-2020)
          • Table ronde sur les usages pédagogiques des archives du jazz
          • Séminaire Fidelio au CNSMDP
        Accueil Evénements
      • Laboratoire
        • Livret du chercheur
          • Présentation
            • Membres
              • Permanents
              • Associés
              • Doctorants
            • Thèses
              Accueil Laboratoire
            • Programmes de recherche
              • Américanisation par les arts, XIXe-XXIe siècles
                • Analyse de l’interprétation acousmatique
                  • Anthologie de textes francophones sur le jazz (1919-1939)
                    • Bibliojazz
                      • Compagnon numérique & profils temporels perçus audio-visuels
                        • iAnalyse-EAnalysis
                          • La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXIe siècles
                            • Transatlantic Cultures
                              Accueil Programmes de recherche
                            • Publications
                              • Articles
                                • Violaine Anger, La hauteur du son : construction visuelle d'une écriture
                              • Ouvrages
                                • Anitha Herr, Transmission du Yakṣagāna
                                • Matthieu Thibault, Radiohead
                                • Violaine Anger, Victor Hugo et la mélodie française
                                • Chloé Huvet, Composer pour l'image à l'ère numérique. Star Wars, d'une trilogie à l'autre
                                • Violaine Anger, Berlioz et la scène
                                • Violaine Anger, Giacomo Meyerbeer
                                • Benoît Collin, Méthode de batterie
                                • Mathieu Guillien, La Techno Minimale
                                • Philippe Gumplowicz, Le roman du jazz
                                • Philippe Gumplowicz, Les Résonances de l'ombre
                                • Philippe Gumplowicz, Les travaux d'Orphée
                                • André Lischke, Guide de l'opéra russe
                                • André Lischke, Histoire de la musique russe
                                • André Lischke, L'harmonie des peuples
                                • André Lischke, La musique en Russie depuis 1850
                                • André Lischke, Piotr Iliytch Tchaïkovski
                                • Grégoire Tosser, Les dernières œuvres de Dimitri Chostakovitch
                              • Ouvrages collectifs
                                • Chloé Huvet et Grégoire Tosser (dir.), Perspectives nouvelles sur John Williams
                                • Patrice Veit, Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Jean-Claude Yon (dir.), Le Fidelio de Beethoven
                                • Cécile Carayol et Chloé Huvet (dir.), Errances et angoisses du troisième type
                                • Martin Guerpin et Étienne Jardin (dir.), Faites vos jeux !
                                • Chloé Huvet et Grégoire Tosser (dir.), Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
                                • Pierre Couprie, Kevin Gohon et Emmanuel Parent (dir.), La musique et la machine
                                • Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus...
                                • Martin Guerpin, Maxime McKinley et Grégoire Tosser (dir.), Björk : une artiste totale
                                • Didier Lockwood : Le jazz dans tous ses états
                                • Inès Taillandier-Guittard (dir.), Actes du colloque "Métaphore et Musique"
                                • Grégoire Tosser et Pierre Maréchaux (dir.), Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág
                                • Grégoire Tosser et Olivier Julien (dir.), Volume! Special Beatles Studies
                                • Philippe Gumplowicz, Philippe Salvadori, Alain Rauwel (dir.), Faiseurs d'histoire
                                • Philippe Gumplowicz, Vincent Cotro, Laurent Cugny (dir.), La catastrophe apprivoisée - Regards sur le jazz en France
                              • HAL
                                Accueil Publications
                              • Formations
                                • Master
                                  • Mémoires
                                  • Brochure Master 2 2020-2021
                                Accueil Formations

                              Profil 2

                              1. RASM
                              2. Profils
                              3. Profil 2
                              • Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
                                • Partager
                                • Tweeter
                                • Poster
                                • Envoyer à un ami
                              Logo université Evry Paris-Saclay
                              23 Boulevard François Mitterrand
                              91000 Évry

                              Nos partenaires

                              • CEA
                              • CNRS
                              • Université Cergy
                              • Contact
                              • Aide
                              • Actualités
                                • Pierre Couprie : résidence de recherche au Conservatoire de Florence
                                • Mathieu Guillien : Table ronde à Dijon
                              • Evénements
                                • Colloques
                                • Journées d'étude
                                • Rencontres
                                • Séminaires
                              • Laboratoire
                                • Livret du chercheur
                                • Présentation
                                • Membres
                                • Thèses
                              • Programmes de recherche
                                • Américanisation par les arts, XIXe-XXIe siècles
                                • Analyse de l’interprétation acousmatique
                                • Anthologie de textes francophones sur le jazz (1919-1939)
                                • Bibliojazz
                                • Compagnon numérique & profils temporels perçus audio-visuels
                                • iAnalyse-EAnalysis
                                • La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXIe siècles
                                • Transatlantic Cultures
                              • Publications
                                • Articles
                                • Ouvrages
                                • Ouvrages collectifs
                                • HAL
                              • Formations
                                • Master

                              Tenez-vous informé !

                              Inscrivez-vous à la

                              Newsletter

                              Suivez-nous


                              • Plan du site
                              • Formulaire de contact
                              • Mentions légales
                              • Rapport d'accessibilité