14
déc.
2023
15
déc.
2023
Colloque : Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles
L’interprète en question, questions d’interprètes
En partenariat avec le laboratoire RASM-CHCSC
Programme
Jeudi 14 décembre
13h30 : Accueil des participants
14h : Mots de bienvenue et introduction
14h15-15h15 : L’œuvre « en partage », présidence : Caroline Traube
- Adriano Giardina (Université de Fribourg), « Seine Musik ist lauter Liebe » : les œuvres pour piano de Mozart vues par leurs interprètes durant la première moitié du xxe siècle »
- Isa Van Acker (Universiteit Antwerpen), « De l’archet à la plume : regards croisés sur les Suites pour violoncelle seul de J.S. Bach (Steven Isserlis, Jean-Guihen Queyras) »
15h15-15h30 : Pause
15h30-17h : L’interprète au travail, présidence : Inès Taillandier-Guittard
- Arsène Caens (EHESS), « “J’ai mis du temps à le sentir” : quand l’interprète prend part à la consigne »
- Leïla Barbedette (OICRM, Université de Montréal), Claudia Fritz (CNRS) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal), « Décrypter le timbre et la voix du violon dans la communication entre luthiers et violonistes »
- David Christoffel (Radio-Télévision-Suisse) et Aurélien Poidevin (Université de Rouen), « D’un studio l’autre »
17h30-19h : Concert du Duo Ardere et entretien avec les musiciens
Crée il y a une quinzaine d’années, le duo Ardere est constitué de Julien Gaudinière et de Florent Feral, deux amis d’enfance. L’ensemble qu’ils forment se distingue par la grande complicité de ces deux musiciens ainsi que par l’énergie communicative qu’ils déploient.
Diplômés des conservatoires de Toulouse et de Bordeaux (premiers prix de piano et de musique de chambre), ils ont poursuivi leurs études supérieures à la Faculté de Musique de l’Université de Montréal (Canada) où ils ont chacun obtenu un Doctorat en interprétation. Ils ont ainsi pu cultiver le plaisir de jouer ensemble et de créer de nouveaux projets tout au long de leurs études.
Egalement titulaires du Certificat d’Aptitude aux fonctions de professeur de piano, Julien et Florent sont respectivement Professeurs d’Enseignement Artistique au Conservatoire de Musique et de Danse du Tarn et au Conservatoire Municipal du sixième arrondissement de Paris.
Régulièrement invité à se produire en France, au Canada et en Allemagne, le duo possède un large répertoire allant de Mozart à Gershwin et a à coeur d’exploiter une vaste palette sonore dans les programmes qu’il aborde afin de faire voyager l’auditeur entre délicatesse et entraînants tourbillons d’énergie.
Le nom Ardere (« Lueur » en italien) est ainsi inspiré de ces deux aspects, évoquant à la fois une lumière ténue, gracile et la pâle étincelle qui initie les plus grands feux.
Sergueï Rachmaninov (1873-1943) : Six morceaux op. 11
- Barcarolle
- Scherzo
- Thème russe
- Valse
- Romance
- Slava
Maurice Ravel (1875-1937) : Rapsodie espagnole
- Prélude à la nuit
- Malaguena
- Habanera
- Feria
Vendredi 15 décembre
10h30-11h30 : L’interprète en Janus, présidence : Chloé Huvet
- Olivier Class (Iti CREAA, Strasbourg), « La parole de Pierre-Yves Artaud, flûtiste, concertiste, pédagogue et chercheur »
- Raphaëlle Blin (Universités Lumière Lyon 2 et Paris Nanterre), « Éclairages mutuels, interdépendance et autojustification : Germaine Tailleferre, interprète dans son époque »
11h45-12h45 : Dire et jouer : analyses conjointes, présidence : Pierre Couprie
- Viktor Lazarov (OICRM, Université de Montréal) et Caroline Traube (OICRM, Université de Montréal), « Donner forme à une œuvre baroque par l’exploration des styles d’interprétation au piano. Résultats d’une étude de cas »
- Lisa La Pietra (Université Paris 8 et IRCAM-Centre Pompidou) et Andrea Vitalini (Teatro alla Scala), « Témoignages biographiques et analyse du signal : des pratiques combinées pour comprendre l’évolution de l’interprète vocal au xxe siècle »
14h30-15h30 : L’interprète face au compositeur, présidence : Grégoire Tosser
- Peter Asimov (University of Cambridge) et Christopher Brent Murray (Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et Université libre de Bruxelles), « “Un miroir, un double” : l’effacement de soi dans la vie et carrière d’Yvonne Loriod »
- Claire Massy-Paoli (Princeton University), « Le Compositeur et son double de René Leibowitz : entre écrit de chef et témoignage de musicien, l’interprétation contemporaine en question »
15h45-17h15 : Pianistes écrivains, présidence : Christopher Murray
- Màrius Bernadó (Universitat de Lleida), « Ricardo Viñes, homme de lettres »
- Konstantin Zenkin (Moscow Tchaikovsky Conservatory), « Musical-Hermeneutic Searches of Maria Yudina : The Pianist’s Published Works and Correspondence with Yuri Lotman”
- Inès Taillandier-Guittard (Université d’Évry Paris-Saclay), « “Le voile de l’ordre”, ou l’art de la contradiction dans les écrits d’Alfred Brendel »
Comité scientifique
- Céline Carenco (Université de Lorraine)
- Pierre Couprie (Université Paris-Saclay)
- Nicolas Donin (Université de Genève)
- Chloé Huvet (Université Paris-Saclay)
- Philippe Lalitte (Sorbonne Université)
- Nancy Rieben (Haute École de Musique de Genève)
- Emmanuel Reibel (École normale supérieure de Lyon)
- Frédéric Sounac (Université Toulouse - Jean Jaurès)