07
déc.
2022
09
déc.
2022
De 09:00 à 21:00
Colloque international John Williams
Captations vidéo
Retrouvez sur la chaîne du département Musique & Arts du spectacle toutes les vidéos du colloque.
Programme
Figure tutélaire de la musique à l’image, le compositeur américain John Williams a fêté ses 90 ans le 8 février 2022. Associé prioritairement au spectaculaire, au merveilleux, à la science-fiction et aux grandes franchises cinématographiques, il a signé certains des thèmes les plus connus de l’histoire du cinéma : le motif inquiétant du requin des Dents de la mer, l’envol des vélos d’E.T. l’extra-terrestre, les côtés lumineux et obscur de la Force, le thème héroïque d’Indiana Jones, la valse féérique de la chouette Hedwige dans Harry Potter…
Ce colloque international, accueillant 32 participants de différentes disciplines venus des quatre coins du monde, est le premier événement scientifique à être consacré au compositeur. Il sera l’occasion de revenir sur une production prolifique foisonnante, parcourant plusieurs périodes majeures de l’histoire du cinéma, et ce, à des moments de transformations significatives des technologies audiovisuelles. Bien que le septième art occupe une place majeure dans sa carrière, plusieurs interventions seront dédiées aux nombreuses œuvres que Williams a composées pour le concert et pour des événements politiques et sportifs.
Du 6 au 17 décembre, venez découvrir l’univers de la saga culte à travers deux expositions : « Star Wars : Avant et après » par l'Institut Jean Vigo et « D’une galaxie à une autre » par Gilles Capelle, photographe. Hall Maupertuis, 3 rue du père Jarlan et Galerie Césaria Évora, 23 bd F. Mitterrand.
Mercredi 7 décembre
Keynote n°1
10h00
Emilio Audissino (Linnæus University, Suède), « More than a Master Film Composer. John Williams and the Legitimisation of Film Music as Music »
Session 1 : Marqueurs stylistiques
11h15-11h45
Alexandre Vuillaume-Tylski (École Nationale Supérieure d’Audiovisuel ENSAV, France), « L’art des génériques selon John Williams comme espace d’expression personnelle »
11h45-12h15
Martin Knust (Linnæus University, Suède), « March and Fanfare: Military Topoi in the Works of John Williams »
12h15-12h45
Tom Schneller (Independent Scholar, USA), « Day of Wrath: Structural and Semantic Features of the Dies irae in the Music of John Williams »
13h00-14h30 : Pause déjeuner
Session 2 : Leitmotive et grandes sagas
14h30-15h00
Adrian A. Hartsough (University of Kansas, USA), « “These Aren’t the Contours You’re Looking For...Or Are They ? A Pitch Contour Analysis of Leitmotifs from Star Wars Episodes I–IX »
15h00-15h30
Daniel White (University of Huddersfield, UK), « The Transfigurations and Significations of “Hedwig’s Theme” in an Expanding Transmedial World »
Session 3 : Vers le concert
16h00-16h30
Tristan Paré-Morin (University of Ottawa, Canada), « John Williams for Piano, from Memorabilia to the Concert Hall »
16h30-17h00
Jérôme Rossi (Université de Tours, France), « L’écriture pour soliste de John Williams dans ses musiques de films »
19h00 : Soirée-concert au Théâtre de Corbeil-Essonnes
Par le Star Pop Orchestra, 1er orchestre symphonique « pop » professionnel français, sous la direction de Christophe Eliot et avec le chœur des étudiants de l’Université d’Évry sous la direction de Julien Buis
20h30 : Buffet dînatoire
22 rue Félicien Rops, Corbeil-Essonnes
Jeudi 8 décembre
Session 4 : Il y a longtemps, dans une galaxie lointaine, très lointaine...
09h00-09h30
Chloé Huvet (Université d’Évry, France), « L’écriture orchestrale de John Williams dans la dernière trilogie Star Wars (2015-2019) »
09h30-10h00
Samantha Tripp (Tufts University, USA), « The “Imperial March” as Imperial(ist) March »
10h00-10h30
Laura Berghout McTavish (University of Kansas, USA), « The Musical Treatment of Cinematic Heroines: Romance and Sexuality in the Star Wars Saga »
Session 5 : En dehors du cinéma
11h00-11h30
Charlotte Zbaraszczuk (Université de Rouen/Académie de Paris, France), « L’influence de John Williams dans la musique de jeux vidéo »
11h30-12h00
Wesley J. Bradford (University of Louisiana, USA), « The Legacy of John Williams in Jedi: Fallen Order. A Case Study of the Soundscape of the Star Wars universe »
12h00-12h30
Gregory Camp (University of Auckland, Nouvelle-Zélande), « Inside the Score : John Williams and the Theme Park Experience »
13h00-14h30 : Pause déjeuner
Session 6 : Beyond the Force : l’univers étendu de Star Wars
14h30-15h00
Matt Lawson (Oxford Brookes University, UK), « New sounds of a galaxy far, far away: inspirations, influences, and departures from John Williams in The Mandalorian (2019-), Obi-Wan Kenobi (2022) and Andor (2022) »
15h00-15h30
Lauren Crosby (Clemson University, USA), « The Sound of Boba Fett: John Williams’s Legacy in the Expanded Star Wars Universe »
15h30-16h00
Jason Julliot (Université de Rouen, France), « “I find your lack of heavy metal disturbing” : quand les metalleux s’emparent de la musique de Star Wars »
Session 7 : L’enfance selon John Williams
16h30-17h00
Magdalena Kempna-Pieniążek & Bogumiła Mika (University of Silesia in Katowice, Pologne), « Boyish Worlds. John Williams and Child’s Gaze »
17h00-17h30
Jacob Friedman (University of Pennsylvania, USA), « Representations of Childhood in the Film Music of John Williams »
17h30-18h00
Stefan Swanson (Shepherd University, USA, en visio), « Curiosity Killed the Mecha »
20h00 : Dîner
Résidhome, 1 rue Ambroise Croizat, Évry-Courcouronnes
Vendredi 9 décembre
Keynote n°2
09h15
Frank Lehman (Tufts University, USA), « “Remembering Petticoat Lane,” Revisited: On Musical Reflections and Self-Reflections »
Session 8 : Williams et les genres cinématographiques
10h30-11h00
Benjamin Pawlak (Juilliard School, USA), « Freneticism: A New Style of Scoring Action »
11h00-11h30
Grégoire Tosser (Université d’Évry, France), « L’héritage herrmannien dans The Fury (Brian De Palma, 1978) »
11h30-12h00
Gilles Menegaldo (Université de Poitiers, France), « Dracula (John Badham, 1979) au prisme de la musique. Ambivalence du vampire : horreur, terreur et romantisme sombre »
12h30-14h00 : Pause déjeuner
Session 9 : Americana
14h00-14h30
Conor Power (Maynooth University, Irlande), « “The American Process”: Williams and Hymnody »
14h30-15h00
Sandrine Coyez (EHESS, France), « Lorsque John Williams célèbre l’Amérique – Jubilee 350 Fanfare, Celebration Fanfare, Liberty Fanfare, Celebrate Discovery, Air and Simple Gifts. Entre patriotisme, politique, filiations et traditions musicales historiques »
15h00-15h30
Yann Descamps (Université de Bourgogne Franche-Comté, France), « Fanfares pour les athlètes exceptionnels : John Williams et la mise en musique du mythe olympique, 1984- 2002 »
Session 10 : L’héritage williamsien en France
16h00-16h30
Cécile Carayol (Université de Rouen, France), « Desplat et la cité des mille planètes : revival de l’épopée intergalactique williamsienne »
16h30-17h00
Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia, France), « Les enfants illégitimes de John Williams et de J.K. Rowling : fandoms, amateurs et compositeurs »
17h00-17h30
Philippe Gonin (Université de Bourgogne Franche-Comté), « John Williams and beyond.
L’héritage du compositeur dans la jeune génération. Le cas Erwann Chandon »
19h15 : Soirée-concert à la Cathédrale de la Résurrection
Présentation & récital de Sylvain Morizet (arrangeur, compositeur et orchestrateur) accompagné de Cédric Laroque (violoniste), Jérôme Lefranc (violoncelliste) et Stéphane Cros (saxophoniste)
20h30 : Cocktail
Cathédrale de la Résurrection, Cours Monseigneur Roméro, Évry-Courcouronnes