10

avr.

2025

11

avr.

2025

Colloque : Au creux du souvenir…

Le colloque « Au creux du souvenir… trois petites notes de musique » organisé par Chloé Huvet (Université Évry Paris-Saclay) et Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) en hommage à Georges Delerue (1925-1992) se tiendra à l'université Évry Paris-Saclay les 10 et 11 avril 2025.

Retrouvez ici (pdf - 617 ko) l'appel à communications.

Programme

Jeudi 10 avril

9h : Accueil

9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet et Jérôme Rossi)

Session 1 : Réinterprétations du polar

9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »

10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »

Discussion et pause

Session 2 : Entre comédie et drame

11-11h30 : James Deaville (Carleton University) – « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »

11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Delerue-De Broca : de Rio à Hong Kong, la valse de l'exotisme »

Discussion

12h30 Pause déjeuner

Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques

14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »

14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »

Discussion et pause

Session 4 : Héritages musicaux

15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »

16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »

Discussion

17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)

18h : Concert par le chœur de l’Université d’Évry et des musiciens professionnels (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)

Musiques de Georges et Claire Delerue

Georges Delerue, En allant avec le fleuve

Claire Delerue, Four Poems of Emily Dickinson pour chœur mixte et piano

N.2 : « How slow the wind »

N.3 : « There is a solitude of space »

Georges Delerue, Dedans Paris 

Georges Delerue, Chanson de Fortunio 

Georges Delerue, Prières pour les temps de détresse

N.1 : « La guerre »

N.2 : « La déportation »

Georges Delerue, Sonate pour violon et piano

Georges Delerue, « Concerto de l'Adieu », extrait de la bande originale du film Dien Bien Phu (P. Schoendoerffer, 1992)

Grand Chœur de l’Université Évry Paris-Saclay

Ensemble vocal de l’Université Évry Paris-Saclay

Marius Valero, baryton

Aloïs Greuthier, piano

Julien Buis, direction musicale 

VENDREDI 11 AVRIL 2025

Session 5 : Tandems 

9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »

9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »

10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »

Discussion et pause

Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague

11h-11h45 : Yann-Riccardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »

11h45-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »

Discussion

12h45 Pause déjeuner

Session 7 : Rapports à l’Histoire

14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »

14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »

15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »

Discussion et clôture du colloque

16h30 : Départ pour Radio France

20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique

Retour à l'agenda