10
avr.
2025
11
avr.
2025
Colloque : Au creux du souvenir…
Le colloque « Au creux du souvenir… trois petites notes de musique » organisé par Chloé Huvet (Université Évry Paris-Saclay) et Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) en hommage à Georges Delerue (1925-1992) se tiendra à l'université Évry Paris-Saclay les 10 et 11 avril 2025.
Retrouvez ici (pdf - 617 ko) l'appel à communications.
Programme
Jeudi 10 avril
9h : Accueil
9h20 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Chloé Huvet et Jérôme Rossi)
Session 1 : Réinterprétations du polar
9h30-10h : Gérard Dastugue (Institut catholique de Toulouse) – « Georges Delerue et Police Python 357 (A. Corneau, 1975) : une hybridation du polar et du fantastique »
10h-10h30 : Jérôme Rossi (Université Lumière Lyon 2) – « Georges Delerue et le polar américain : du noir au néo-noir »
Discussion et pause
Session 2 : Entre comédie et drame
11-11h30 : James Deaville (Carleton University) – « Sounding Madness and War: Georges Delerue’s Music for Philippe de Broca’s Le Roi de Cœur »
11h30-12h : Nathanaël Bergèse (Université Lumière Lyon 2) – « Delerue-De Broca : de Rio à Hong Kong, la valse de l'exotisme »
Discussion
12h30 Pause déjeuner
Session 3 : Georges Delerue et l’industrie hollywoodienne : tensions esthétiques
14h-14h30 : Sylvain Pfeffer (Université catholique de l’Ouest) – « Entre émotions et raisons, la partition rejetée de Georges Delerue pour Regarding Henry (À propos d’Henri) de Mike Nichols (1990) »
14h30-15h : Conor Power (University College Dublin) – « A Sutured Soundtrack: Creative and aesthetic tensions between the music of Samuel Barber and Georges Delerue in Oliver Stone’s Platoon (1986) »
Discussion et pause
Session 4 : Héritages musicaux
15h30-16h : Anika Babel (University College Dublin) – « Le progéniteur et la prodige: The musical heritage of Georges and Claire Delerue »
16h-16h30 : Corentin Boissier (Sorbonne Université) – « Le Concerto de l’Adieu de Georges Delerue pour le film Diên Biên Phu : un concerto pour violon cinématographique français héritier des mini concertos anglo-saxons ? »
Discussion
17h : Projection d’extraits du documentaire Bandes originales : Georges Delerue de Pascale Cuenot présenté par la réalisatrice (Amphi audio)
18h : Concert par le chœur de l’Université d’Évry et des musiciens professionnels (Amphi audio), suivi d’un cocktail (Galerie Cesária Évora)
Musiques de Georges et Claire Delerue
Georges Delerue, En allant avec le fleuve
Claire Delerue, Four Poems of Emily Dickinson pour chœur mixte et piano
N.2 : « How slow the wind »
N.3 : « There is a solitude of space »
Georges Delerue, Dedans Paris
Georges Delerue, Chanson de Fortunio
Georges Delerue, Prières pour les temps de détresse
N.1 : « La guerre »
N.2 : « La déportation »
Georges Delerue, Sonate pour violon et piano
Georges Delerue, « Concerto de l'Adieu », extrait de la bande originale du film Dien Bien Phu (P. Schoendoerffer, 1992)
Grand Chœur de l’Université Évry Paris-Saclay
Ensemble vocal de l’Université Évry Paris-Saclay
Marius Valero, baryton
Aloïs Greuthier, piano
Julien Buis, direction musicale
VENDREDI 11 AVRIL 2025
Session 5 : Tandems
9h-9h30 : Nadège Le Lan (Université du Littoral Côte d’Opale) – « Georges Delerue et Boris Vian, une collaboration déterminante »
9h30h-10h : Camille Büchs (Université Lumière Lyon 2) – « Le duo éphémère entre Georges Delerue et Bertrand Blier : l’esthétique musicale au service de la narration »
10h-10h30 : Emile Wennekes (Utrecht University) – « “Gallic charm habitually lacking in Dutch cinema” : Georges Delerue’s collaboration with Fons Rademakers »
Discussion et pause
Session 6 : Autour de la Nouvelle Vague
11h-11h45 : Yann-Riccardo Bertrand (Université de Poitiers) – « Du Mépris de Georges Delerue à Il disprezzo de Piero Piccioni »
11h45-12h30 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, en visio) – « Underscoring Truffaut’s Killing Women: Georges Delerue’s Distanced Music as a Salute to Hitchcock »
Discussion
12h45 Pause déjeuner
Session 7 : Rapports à l’Histoire
14h15-14h45 : Joris Llobéres (Sorbonne Université) – « L’esprit de Thibaud ou les croisades : de l’ode à la tolérance à l’orientalisme optimiste »
14h45-15h15 : Isabelle Ragnard (Sorbonne Université) – « Georges Delerue et la renaissance »
15h15-15h45 : Frederic Gimello-Mesplomb (Avignon Université) – « Les spectacles sons et lumière de Georges Delerue »
Discussion et clôture du colloque
16h30 : Départ pour Radio France
20h : Concert Georges Delerue, un géant du cinéma à la Maison de la Radio et de la Musique