Journées d’études « Actualités de la recherche sur le jazz en France (4) : du jazz aux musiques de variétés »
La quatrième édition des journées d’études « Actualités de la recherche sur le jazz en France », lancées en 2015, se tiendra à l’Université Évry Paris-Saclay, les 14 et 15 novembre 2024, en partenariat avec le Centre des Musiques Didier Lockwood et avec la participation de l’ADEJ (Association des Enseignants de Jazz), ainsi que le soutien du Fonds pour le Rayonnement de la Recherche de l’Université Évry Paris-Saclay, du laboratoire RASM‑CHCSC et de la Graduate School Humanités‑Sciences du Patrimoine de l’Université Paris‑Saclay.
L’objectif de ces journées d’études est triple :
Organisation
Avec le soutien du FRR de l'Université d'Evry, du laboratoire RASM-CHCSC, de la Graduate School Humanités de l'Université Paris-Saclay, et de la revue Pointbreak.
Retrouvez ici le programme du colloque international « Féminités et musiques à l’écran. Création, représentations et identités » organisé par Chloé Huvet (université d’Évry Paris-Saclay) et Jérémy Michot (université de Tours).
La séance portera aussi sur la parution du 4e numéro de la revue écriture et image : écrire le son.
L’interprète en question, questions d’interprètes
En partenariat avec le laboratoire RASM-CHCSC
Organisation : Salomé Coq et Mathieu Guillien
Vous trouverez ici l'invitation complète, et là le lien vers le numéro.
Titre du dossier: Appropriations créatives. Usages et mésusages des musiques classique et populaires (XXe – XXIe siècles)
Titre du mémoire inédit: « Pas sur la bouche » ! Jusqu'où l'opérette française a-t-elle embrassé l'Amérique (1918-1939) ?
Composition du jury :
La fresque du climat, qu’est-ce que c’est ?
C’est un atelier scientifique, collaboratif et créatif de 3 heures conçu pour sensibiliser et former de façon ludique au sujet du changement climatique.
10h15 – Performance : c’est quoi, c’est quand, c’est où ?
10h30 – Performance 1
12h00 – Performance 2
14h00 – Ouverture Patrick Curmi, Président Université d’Evry
14h10 – Performance 3
14h50 – De la performance, entre expérience esthétique et ou mise en spectacle d’un discours ?
16h30 – Clôture Martin Guerpin
Programme :
En prélude, lundi 10 février, 17h00, amphi audio :
Projection de Dancer in the Dark de Lars von Trier, Palme d’or et Prix d’interprétation pour Björk à Cannes en 2000.
Mardi 11 février :
Discussion suivie d’une pause
Discussion suivie d’une pause technique
12h10-13h30 : SESSION MUSICALE n° 1 : Steelband de Benoît Collin puis Arrangements des étudiants du master MIMAc
Pause
Discussion suivie d’une pause
Discussion et clôture de la journée
17h15-18h30 : SESSION MUSICALE n° 2 : The Snobs : « Mirage » de Siouxsie & The Banshees ; « Army Of Me » de Björk ; « One Way » de The Snobs ; reprises des étudiants et enseignants du département Arts du spectacle et Musique.
Dans la lignée de ce colloque, Martin Guerpin était invité le le 13 juillet 2021 à France Inter, dans Blockbusters de Frédérick Sigrist, dans le cadre d'une émission consacrée à Björk. Il y a notamment présenté le numéro spécial "Björk" qu'il dirige avec Grégoire Tosser, pour la revue canadienne Circuits-Musique Contemporaine.
Découvrez ici les vidéos de la journée Bob Dylan.
9h45-12h30 : Session 1. Visages et avatars du monstre
11h15-11h30 : pause
Pause-déjeuner
13h30-15h45. Session 2. Monstres bouffons et monstres séducteurs
Pause 1. 15h00-15h15
Pause 2. 16h15-16h30
16h30-18h00. Session 3. Monstres au cinéma
Colloque organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser.
Téléchargez le programme en .pdf
Théorisations et matières sonores (modération : Grégoire Tosser)
Discussion suivie d’une pause
17h15 : Projection du film The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016), présenté par Jérôme Rossi
Hybridités science-fictionnelles (modération : Chloé Huvet)
Explorations sonores et enjeux narratifs, du jeu vidéo à la série télévisée (modération : Jérôme Rossi)
Pause déjeuner
Vers une fusion musique/sound design ? (modération : Cécile Carayol)
Horreurs fantastiques et domestiques : à l’écoute du cinéma asiatique contemporain (modération : Martin Guerpin)
Matin : 9h45 – 12h45
Pause
Pause déjeuner
Après-midi : 14h00-17h30
Pause
Le programme est disponible ci-dessous.
Lien Zoom de connexion.
André Lischke a obtenu le prix René Dumesnil de l’Académie des Beaux-arts pour son ouvrage. Découvrez le palmarès 2017.
Lire l’interview d’André Lischke sur le site de l’UEVE.
Colloque international « Musique et sorties de guerres », 18-19-20 octobre 2018, avec la participation de Philippe Gumplowicz et Martin Guerpin (cheville ouvrière de ce colloque, après avoir lancé l’idée de « Musique et nation »).
La signature d’un traité de paix ne coïncide pas nécessairement avec la fin de la guerre : telle est l’hypothèse qui gouverne la notion de « sortie de guerre » développée par les historiens depuis le début des années 2000. À rebours de l’histoire diplomatique traditionnelle, les travaux sur les sorties de guerre interrogent le retour à la paix dans une perspective dynamique, en tant que processus complexe superposant différentes temporalités. Si l’art est parfois interrogé dans ces travaux, la musique en était jusqu’à maintenant absente. Or, la transition entre guerre est paix peut également être observée à travers les restructurations du monde musical et la production d’œuvres appartenant au monde sonore. La création, les pratiques et les sociabilités musicales, la consécration de nouveaux répertoires ou la reprise d’œuvres iconiques ont pu faciliter les processus de démobilisation culturelle ou, au contraire, les freiner.
Le colloque « Musique et sorties de guerres (XIXe-XXIe siècles) » propose de combler, au moins partiellement, ce vide historiographique en explorant des questions transversales qui peuvent s’appliquer à tous les contextes de retour à la paix : comment les institutions musicales (orchestres, conservatoires, maisons d’édition) se réorganisent-elles après un conflit? Comment les pratiques musicales contribuent-t-elles (ou réagissent-elles) aux ajustements identitaires inhérents à toute sortie de guerre, et comment peuvent-elles être mises au service des relations internationales dans un espace géopolitique en redéfinition? Comment, enfin, la musique peut-elle intervenir dans le processus de deuil qui suit inévitablement tout conflit armé, et comment peut-elle favoriser le retour à la paix ? Ces questions essentielles seront explorées non seulement dans une quarantaine de conférences, mais aussi par le biais d’un récital commenté, qui permettra d’explorer en musique les enjeux du colloque à travers l’exemple encore peu connu de la chanson populaire parisienne après la guerre franco-prussienne.
En hommage à Pierre Henry, une journée d’études et de concerts organisée par le département Arts du spectacle et Musique.
Programme
12h00 : Pause
15h45 : Pause
Colloque organisé par Inès Taillandier-Guittard et Grégoire Tosser.
Les actes du colloque sont parus aux Presses Universitaires de Rennes en 2015.
Figure de style indissociable de toute entreprise rhétorique, la métaphore a toujours occupé une place privilégiée au sein des discours sur la musique, quelles que soient leur nature et leur visée. Par ailleurs, la musique est elle-même utilisée comme élément de comparaison lorsqu’il s’agit d’appréhender des phénomènes extra-musicaux. La métaphore s’est pourtant vue critiquée, voire rejetée, notamment au nom de théories qui revendiquent la pureté de toute contemplation esthétique, ou en raison de son inadéquation supposée au phénomène qu’elle entend élucider.
Mais que l’on en fasse le réquisitoire ou le plaidoyer, la métaphore demeure au centre de toute réflexion sur l’intelligibilité du sonore et – inversement – sur la musique comme source d’intelligibilité de phénomènes non musicaux. Le présent ouvrage cherche dès lors à rendre compte d’une omniprésence qui procède, certes, d’une habitude langagière, mais qui met surtout au jour la singularité d’un mode de perception, ainsi que l’originalité des analyses et des descriptions qu’il engendre.
Voir l’interview de Matthieu Thibault sur Question d’actu.
Journée d'étude organisée par Grégoire Tosser.
Les textes de la plupart des communications sont publiés dans le numéro de la revue Volume! intitulé Spécial Beatles Studies.