- Accueil
- Actualités
- Evénements
- Colloques
- Colloque : Au creux du souvenir…
- Colloque international : La Sirène de Paris, 150 ans de pratiques musicales
- Colloque international : Féminités et musiques à l’écran
- Colloque : Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles
- Colloque "Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français"
- Colloque Ennio Morricone
- Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité »
- Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction
- Colloque « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle »
- Colloque « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres »
- Colloque « Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle »
- Colloque Music and Nation, 1918-1945, Europe-Americas (II)
- Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
- Colloque international « Musique et sorties de guerres »
- Colloque international : Fidelio de Beethoven
- Journées d'étude
- Appel à communications : La recherche sur le jazz dans et sur le monde francophone
- Journée d'études : Approches génétiques de l'improvsation (Ircam)
- Journée d'études : Let there be House
- Journée d’études : Les Humanités numériques pour la recherche et la formation
- Journées d'études : Du jazz aux musiques de variétés
- Journée d'étude : Massive Attack
- « Wanderlust » : l’art total de Björk
- Pierrot solaire : journée en hommage à Pierre Henry
- Journée d’études Didier Lockwood
- Journée d’études « Le prix de la musique »
- Journée en hommage à David Bowie
- Journée d’études " Notation musicale et corporalité "
- « From Him to Eternity » : trajectoires poétiques et musicales de Nick Cave
- Journée Bob Dylan
- Journée d’études « The Beatles : approches historiques, sociologiques et musicologiques »
- Journée d’études « La référence à l’originaire dans la presse et les écrits musicaux de la première moitié du XXe siècle »
- Obliques : journée d’études sur la danse
- Journée « Musique et sorties de guerres »
- Journée d’études « Monstres en musique »
- Journée d’études « Actualité de la recherche sur le jazz en France (II) »
- Journée d’études « Métaphore et musique »
- Rencontres
- Séminaires
- Antoine Villedieu : Musique, image, écriture : la question de la ressemblance
- Michel Duchesneau : La musique et le cinéma selon Charles Koechlin
- Michel Duchesneau : Pratiques en médiation de la musique
- Conférence de Susanne Fürniss-Yacoubi (CNRS)
- Séminaire "Américanisation par les arts?" - Atelier #1
- Premier atelier du projet Américanisation par les arts ? France–États-Unis (1850-2020)
- Table ronde sur les usages pédagogiques des archives du jazz
- Séminaire Fidelio au CNSMDP
- Colloques
- Laboratoire
- Programmes de recherche
- Américanisation par les arts, XIXe-XXIe siècles
- Analyse de l’interprétation acousmatique
- Anthologie de textes francophones sur le jazz (1919-1939)
- Bibliojazz
- Compagnon numérique & profils temporels perçus audio-visuels
- iAnalyse-EAnalysis
- La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXIe siècles
- Transatlantic Cultures
- Publications
- Articles
- Ouvrages
- Anitha Herr, Transmission du Yakṣagāna
- Matthieu Thibault, Radiohead
- Violaine Anger, Victor Hugo et la mélodie française
- Chloé Huvet, Composer pour l'image à l'ère numérique. Star Wars, d'une trilogie à l'autre
- Violaine Anger, Berlioz et la scène
- Violaine Anger, Giacomo Meyerbeer
- Benoît Collin, Méthode de batterie
- Mathieu Guillien, La Techno Minimale
- Philippe Gumplowicz, Le roman du jazz
- Philippe Gumplowicz, Les Résonances de l'ombre
- Philippe Gumplowicz, Les travaux d'Orphée
- André Lischke, Guide de l'opéra russe
- André Lischke, Histoire de la musique russe
- André Lischke, L'harmonie des peuples
- André Lischke, La musique en Russie depuis 1850
- André Lischke, Piotr Iliytch Tchaïkovski
- Grégoire Tosser, Les dernières œuvres de Dimitri Chostakovitch
- Ouvrages collectifs
- Chloé Huvet et Grégoire Tosser (dir.), Perspectives nouvelles sur John Williams
- Patrice Veit, Philippe Gumplowicz, Caroline Moine, Jean-Claude Yon (dir.), Le Fidelio de Beethoven
- Cécile Carayol et Chloé Huvet (dir.), Errances et angoisses du troisième type
- Martin Guerpin et Étienne Jardin (dir.), Faites vos jeux !
- Chloé Huvet et Grégoire Tosser (dir.), Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
- Pierre Couprie, Kevin Gohon et Emmanuel Parent (dir.), La musique et la machine
- Chloé Huvet (dir.), Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus...
- Martin Guerpin, Maxime McKinley et Grégoire Tosser (dir.), Björk : une artiste totale
- Didier Lockwood : Le jazz dans tous ses états
- Inès Taillandier-Guittard (dir.), Actes du colloque "Métaphore et Musique"
- Grégoire Tosser et Pierre Maréchaux (dir.), Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág
- Grégoire Tosser et Olivier Julien (dir.), Volume! Special Beatles Studies
- Philippe Gumplowicz, Philippe Salvadori, Alain Rauwel (dir.), Faiseurs d'histoire
- Philippe Gumplowicz, Vincent Cotro, Laurent Cugny (dir.), La catastrophe apprivoisée - Regards sur le jazz en France
- HAL
- Formations
- Profils