Biographie

Bianca Czarnobai De Jorge est une doctorante en cotutelle en musicologie entre l'Université Paris-Saclay (UPSaclay) et l'Université Fédérale de Rio Grande do Sul (UFRGS) au Brésil. Elle se spécialise dans l'étude des chants de travail, avec un intérêt particulier pour les chants de marins. Sa thèse de doctorat se concentre sur l'analyse des chants de marins à partir de la critique du rythme d'Henri Meschonnic.

Dans le cadre de ses recherches, Bianca Czarnobai De Jorge explore l'approche théorique et la pensée de Ferdinand de Saussure, Émile Benveniste et Henri Meschonnic.

En plus de sa thèse, Bianca est membre du groupe de recherche O Rastro do Som em Saussure (La piste du son chez la pensée de Saussure), sous la direction de Luiza Milano (UFRGS). Ce groupe se consacre à l'étude des relations entre les aspects phoniques du langage et la théorie de Saussure. Elle est également membre du groupe de recherche Língua, Literatura e Arte (Linguistique, Littérature et Arts), dirigé par Daiane Neuman (UFPel), qui explore les intersections entre la langue, la littérature et art.