Biographie

Après un diplôme d’histoire (la Gauche révolutionnaire sous le Front populaire) puis en Sciences humaines cliniques (l’indifférencié en psychanalyse), Philippe Gumplowicz intègre le CERFI, laboratoire d’études fondé par Félix Guattari. Avec Michel Rostain, il réalise quatre études sur l’histoire de la diffusion musicale en France, à la suite de quoi, il soutient sa thèse sur le mouvement orphéonique au XIXe siècle. Il a beaucoup écrit trois livres et de nombreux articles sur l’histoire du jazz et ses représentations, puis s’est intéressé à la place de la musique dans la construction des identités.  Son Habilitation à Diriger des Recherches en Musique et Musicologie du XXe siècle interrogeait la possibilité d’une mise en perspective, à partir de la critique musicale, du goût musical et de l’imaginaire politique.

Livres publiés

  • Les Travaux d'Orphée150 ans de vie musicale amateur en France, Paris, Aubier, « Collection historique », [1ère édition, 1988], 336 p. réédition en 2001 avec une nouvelle préface (p. I–XXI) et une mise à jour.
  • Le Roman du Jazz, première époque, 1893-1928, Paris, Fayard, 1991, 387 p.
  • Paris 1944-1954, Artistes, intellectuels, publics, La culture comme enjeu, Paris, Autrement, 1995, avec Jean-Claude Klein, (dir)
  • Le Roman du jazz, t. II1928-1942, Paris, Fayard, 2000, 509 p. 
  • Le Roman du Jazz, t. III, Les modernes,Paris, Fayard, 2008, 494 p.
  • La Catastrophe apprivoisée, Regards sur le jazz en France, Paris, Outremesure, 2013, avec Vincent Cotro et Laurent Cugny (dir.),  320 p.  
  • Les Résonances de l’ombre, Musique et identités de Wagner au jazz Paris, Fayard, 2012, 321 p.
  • Faiseurs d’histoire, Pour une histoire indisciplinée, Paris, Presses Universitaires de France, 2016, 275 p. avec Alain Rauwel, Philippe Salvadori (dir.).   
  • La modernité disputée, Textes offerts à Pierre-André Taguieff, Annick Durrafour, Philippe Gumplowicz, Grégoire Kauffman, Isabelle de Mecquenem, Paul Zawadski (dir.). Paris CNRS éditions, 2020. 784 p.

Articles

Liste non exhaustive

  • « La cause du  jazz, naissance d’une passion, Paris 1930-1934 » dansVincent Duclert, Rémi Fabre, Patrick Friedenson (dir.), «  Avenirs et avant-gardes en France XIX, XXe  siècles,  hommage à Madeleine Rebérioux, éd. La Découverte, 1999, p. 160-177.

  • « Le rêve et la mission. La musique et le peuple en France 1789-1848 », dans H. E. Bödeker, P. Veit, M. Werner(dir.), Les Sociétés de musique en Europe, 1700-1920 structures, pratiques musicales et sociabilités, Berlin, BWV, Berliner Wissenschafts-Verlag, 2007, p. 373-401.

  • « Jean-Richard Bloch, La phonographie, Borne culturelle des années 1930 » inCahiers Jean-Richard Bloch, n° 15, 2009, p. 13-27.

  • « Jazz et racisme », in Pierre-André Taguieff (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, PUF, 2013.

  • « Musique et ethnicité », Pierre-André Taguieff (dir.), Dictionnaire historique et critique du racisme, PUF, 2013.

  • « Maréchal les voilà, Antisémitisme culturel en musique  », Revue d’Histoire de la Shoah, avril 2013.

  • «  Debussy, Un nationalisme au miroir du Cake-Walk »,  in Myriam Chimènes et Alexandra Laederich(dir.), Regards sur Debussy, Préface, Pierre Boulez, Paris, Fayard, 2013.

  • « Les Juifs et le Jazz, Du syntagme  «  judéo–nègre » dans la musique », in Stanislaw Fiszer (dir.) Cultures juives, Paris, Editions Le Manuscrit, 2013.

  • « André Suarès, une grande plume musicographique »dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip (dir.), Henry Prunières et la Revue musicale,  in Revue de Musicologie, Société française de musicologie, 2015.

  • « André Cœuroy, « L’ombre de la Revue musicale »dans Myriam Chimènes, Florence Gétreau, Catherine Massip (dir.), Henry Prunières et la Revue musicale, in Revue de Musicologie,  Société française de musicologie, 2015.

  • « Wagner, Verdi, Représentations musicographiques des identités nationales,  1871-1939 », in Hervé Lacombe Timothée Picard(dir.)   Verdi / Wagner : images croisées, Rennes, PUR, 2016

  • « Poulenc, années vingt, De la modernité vers l’origine », in Hervé Lacombe, Nicolas Southon (dir.), Fortune de Poulenc, PUR, 2016.

  • « Ces chansons qui nous ont fait tant de mal , Usages musicographiques du populaire en sortie de guerre, 1940-1942 », in Créer, jouer, transmettre la musique, de la IIIe République à nos jours, Pour Myriam Chimènes, Anne Piéjus et Alexandra Laederich (dir.) Fayard, 2019.

  • « La musique agit plus intimement sur nous : Ce que disent les mythes sur la musique » in Musiques-Images-Instruments Mélanges en l’honneur de Florence Gétreau, F. Guilloux, C. Massip, A. Framboisier, Yves Balmer, (dir.) Brepols, 2020.

  • « La faute d’André Cœuroy », in La critique musicale au XXe siècle, Timothée Picard (dir.), PUR, 2020.

 

 

À paraître

  •  «  Musique classique, musique contemporaine ; changer la vie musicale 1982-1993 », in Vincent Martigny, Laurent Martin,Emmanuel Wallon (dir.), Les Années Lang. Dictionnaire critique des politiques culturelles (1981-1993),  La Documentation française, 2021.
  • « Musiques populaires, changer la vie musicale 1982-1993 », in Vincent Martigny, Laurent Martin,Emmanuel Wallon (dir.), Les Années Lang. Dictionnaire critique des politiques culturelles, La Documentation française, 2021.
  • « War of taste in popular music, French chanson, 1940-1942 », Music and Post-War Transitions (19th–20th centuries), Anaïs Fléchet, Martin Guerpin, Philippe Gumplowicz, Barbara Kelly (dir.), Berghahn, 2021