19
juin
2023
21
juin
2023
Colloque international : Musique et son dans les médias audiovisuels francophones
Le groupe de recherche Music and Media (MaM) de l’International Musicological Society (IMS) organise à l'université d'Évry Paris-Saclay son 14e congrès annuel international, du 19 au 21 juin 2023.
Lien vers la page sciencesconf de l'événement.
Lien vers le programme au format .pdf
Retrouvez les captation vidéo de l'événement ici.
Comité scientifique et organisateur
- Chloé Huvet (Université d'Évry Paris-Saclay)
- Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia)
- Grégoire Tosser (Université d'Évry Paris-Saclay)
- Emile Wennekes (Université d'Utrecht ; président MaM)
Programme
Lundi 19 juin 2023
Salle des lumières, BU, Université d’Évry Paris-Saclay
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Vincent Bouhier, Président de l’Université d’Évry, Emile Wennekes, Chloé Huvet et Grégoire Tosser)
Session 1 : Musique et nouveaux médias (présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié)
10h-10h30 : Guylaine Guéraud-Pinet (Université Grenoble Alpes) : Production audio-visuelle numérique et création rationalisée : la musique dans les pratiques de montage des vidéos d’info-divertissement en ligne
10h30-11h : Justine Simon (Université de Franche-Comté) : TikTok et le mème vibrato. Intermusicalité et culture du chat remixé
Pause
Session 2 : Imaginaires de la musique classique (présidente de séance : Aurélie Huz)
11h15-11h45 : Kirill Smolkin (Heidelberg University, Allemagne) : Tchaikovsky’s Music in French Cinema: Rare Instances – Great Insights
11h45-12h15 : Bogumila Mika (University of Silesia in Katowice, Pologne) : Another dimension of opera. Transposition or transfiguration?
12h15-12h45 : Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) : De la construction sonore dans le film Le cinquième élément
Keynote n°1 (président de séance : Michael Baumgartner)
14h30 : James Deaville (Carleton University, Canada) : “Cripping the Soundtrack: Music/Sound/Silence and the Institutionalization of Madness in Francophone Cinema”
Pause
Session 3 : Explorations sonores (présidente de séance : Inès Taillandier-Guittard)
15h45-16h15 : Aurélie Huz (Université Paris Nanterre) : Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)
16h15-16h45 : Minjung Park (Independant scholar, Amsterdam, Pays-Bas) : Music as a Voice in Attila Marcel
16h45-17h15 : Julien Ferrando (Aix Marseille Université) : Les chansons de Marseille d’Alexandre Toé : un documentaire sur Marseille, inédit du fonds CNC « Marcel Pagnol »
Pause
Déplacement vers l’Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles, Université d’Évry
17h45 : Présentation du concert (Chloé Huvet, Grégoire Tosser et Martin Guerpin)
18h : Concert des étudiants du master musicologie EPM (Enseignement et Pratiques Musicales) et de musiciens professionnels
19h : Discussion avec les musiciens et compositeurs
Programme du concert
Carte blanche à Clément Ferrigno (environ 25’)
- Valse de Georges (environ 3’00’’)
- Générique dessine-moi une planète (environ 4’00’’)
- La Neige (environ 2’14’’)
- L’étrange vie de Momos (environ 2’10’’)
- Le Fantôme de Serdaigle (Suite) (environ 4’40’’)
- L’hôtel empoisonné (environ 2’40’’)
- Espion à l’ambassade (environ 2’40’’)
Concours Siméa, Théodore Vibert (environ 6’40’’)
- The Happy Pig's Trap, sur un court-métrage réalisé par Victoria Petkova (environ 6’40’’)
Carte blanche à Anne-Sophie Versnayen (environ 30’)
- Chambord Suite (environ 10 minutes)
- La Belle Époque Suite (environ 10 minutes)
- Mascarade Suite (environ 10 minutes)
Mardi 20 juin 2023
Salle des lumières, BU, Université d’Évry val-d’Essonne
Session 4 : Ironie et dérision musicales (président de séance : Emilio Audissino)
9h30-10h : Natalie Farrell (University of Chicago, USA) : “Ringarde!” or, Emily in Paris and the Gimmick of Musical Encounter in the Digital Age
10h-10h30 : Nataliya Kononenko (State Institute for Arts Studies in Moscow, Russie) : The irony of music eventfulness in La Chasse aux papillons by Otar Iosseliani
10h30-11h : Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay) & Marie-Hélène Chevrier (Institut Catholique de Paris) : “Comment est votre blanquette ?” Musical Pastiche and Parody in Espionage Comedy Films OSS117 (M. Hazanavicius, 2006, 2009)
Pause
Session 5 : La musique dans le cinéma patrimonial français (président de séance : Emile Wennekes)
11h15-11h45 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, USA) : Truncated Beethoven and Bernard Herrmann on Steroids: Musical Innovation in Jean-Luc Godard’s Une femme mariée and François Truffaut’s La peau douce?
11h45-12h15 : Emilio Audissino (Linnæus University, Suède) : Italianate Sounds for French Actors Passing for Italian Characters. Ennio Morricone’s Timbral Choices for Le Clan des Siciliens
Session 6 : Musique et documentaire francophone (président de séance : Jérôme Rossi)
14h-14h30 : Louis Daubresse (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Pénétrations, manifestations et prélèvements du silence dans le réel : quelques enjeux esthético-politiques pour le documentaire francophone
14h30-15h : Caroline Hoebens (Utrecht University, Pays-Bas) : The use of French folkloric songs in Ivens’s documentaries La Seine a rencontré Paris and À Valparaíso
15h-15h30 : Ariane Couture (Université de Sherbrooke, Canada, en visio) : Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l’improvisation à la composition au design sonore
Pause
Session 7 : Ouvertures pop (présidente de séance : Chloé Huvet)
15h45-16h15 : Grégoire Tosser (Université d’Évry Paris-Saclay) : Chanson et cinéma chez Vincent Delerm : une écriture croisée
16h15-16h45 : Jérôme Rossi (Université François Rabelais de Tours) : William Sheller et le cinéma : de l’idiome pop à l’affirmation d’une musique cinématographique
16h45-17h15 : Antoine Garnier (Université de Rouen) : Tohou ! Tohou ! Tohou ! Pom ! Musiques et sons à travers les quatre facettes de la série télévisée Kaamelott (Alexandre Astier, 2005-en prod.)
Mercredi 21 juin 2023
ESEC (École Supérieure d'Études Cinématographiques)
Session 8 : Stratégies musico-sonores à la télévision (président de séance : Grégoire Tosser)
9h45-10h15 : Annick Girard (Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada) : La série télé C’est comme ça que je t’aime : d’une chanson titre sirupeuse à une finale silencieuse (saison 2), la chanson populaire au cœur de la représentation d’une société en transformation
10h15-10h45 : Emile Wennekes (Utrecht University, Pays-Bas) : Amour féroce sur le rythme des chansons disco (Fierce love to the rhythm of disco songs) : Les Papillons Noirs series
10h45-11h15 : Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia) : Stratégies musicales et sonores des séries télévisées « Création originale » (Canal+)
Pause
Keynote n°2 (président de séance : Jérémy Michot)
11h30 : Dominique Nasta (Université libre de Bruxelles, Belgique) : Entendez-vous cette voix ? La chanson, bastion identitaire d’un monde audio-visuel globalisé
12h30 : Clôture du colloque
Adresses
Université d’Évry Paris-Saclay (lundi 19 et mardi 20 juin)
2 rue André Lalande (Salle des lumières, Bibliothèque Universitaire)
1 rue Pierre Bérégovoy (Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles)
3 rue du Père Jarlan (Galerie Cesária Évora)
ESEC – École Supérieure d'Etudes Cinématographiques (mercredi 21 juin)
- 21 Rue de Cîteaux, 75012 Paris
Partenaires
- Ville d’Évry Unesco Ville Apprenante
- CVEC
- CHCSC
- RASM-CHCSC
- Société française de musicologie (Sfm)
- Société interdisciplinaire de médiation et d’études audiovisuelles (Siméa)
- IMS
Colloque organisé avec le soutien du Fonds pour le Rayonnement de la Recherche de l’Université d’Évry, du Pôle Arts & Culture de l’Université d’Évry, de la Ville d’Évry-Courcouronnes, du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, du laboratoire RASM-CHCSC, de la Société française de musicologie et de la Société interdisciplinaire de médiation et d’études audiovisuelles.