Chloé Huvet et Grégoire Tosser (dir.), Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
Publié le :
16
janv. 2023
Le comité de rédaction de la revue Filigrane est heureux de vous annoncer la parution du numéro 27 intitulé "Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines", codirigé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser. Le numéro est disponible en ligne ici.
Depuis l’adoption généralisée des technologies numériques, on est frappés de remarquer que les frontières sonores entre la parole, les bruitages et l’accompagnement musical se font de plus en plus poreuses. Ce numéro tente de sérier les problématiques et les enjeux qui découlent de ce décloisonnement sonore, et d’appréhender les relations renouvelées entre dialogue, bruits et musiques, ainsi que le rôle du silence.
Sommaire du numéro
Hybridités musico-sonores : repenser l’écoute cinématographique
- Emilio Audissino : « Music as Sound and Sound as Music. Considerations on Practical and Aesthetic Issues for a Film-Music Concert Canon »
- Frédéric Dallaire et Simon Gervais : « Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma »
- Jamie L. Webster : « Manifesting Emotion in the Magical World: Dissolving Boundaries between Music and Sound in the Natural and the Magical in order to highlight emotion in Harry Potter Films »
- Chloé Huvet : « Refonder Alien : création musicale et sonore dans Prometheus et Alien: Covenant (Ridley Scott, 2012-2017) »
- Emmanuelle Bobée : « Aux confins de la musique et du design sonore : une exploration de l’œuvre filmique de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Twin Peaks: The Return (2017) »
- Laetitia Pansanel-Garric : « Christophe Heral : dissoudre les frontières entre les catégories de sons »
- Gérard Dastugue : « L’illu-son du silence : l’exemple de Drive (2011) de Nicolas Winding Refn »
Terreurs du surnaturel contemporain : à l’écoute des productions audiovisuelles horrifiques
- Julie Mansion-Vaquié : « The Long Night : la multiplicité sonore »
- James Deaville : « Conspiracy of Terror: Music, Sound Design, and the Female Scream in Horror Trailers »
- Jérome Rossi : « L’art des nappes synthétiques (synth pads) : harmonie-timbre et sound design dans The Neon Demon (N. W. Refn, 2016) »
- Demian Garcia : « Entre les bruits et la musique – l’écriture sonore dans les films de fantômes japonais contemporains »