Le master Musicologie (inclus dans l’offre de Masters de la School Humanités de l’université Paris-Saclay) allie la recherche en musicologie et la pratique musicale à une solide connaissance des métiers de la musique. Il forme les étudiants aux différents métiers de la musique et du spectacle vivant : administration, pédagogie, recherche et interprétation.
La mention Musicologie se compose de deux parcours :
- Le parcours « Administration de la musique et du spectacle vivant », ou « AMSV » (UEVE) forme les étudiants aux besoins diversifiés de structures artistiques professionnelles, musicales, théâtrales ou autres. Il s’adresse aux futurs administrateurs, chargés de projets, coordinateurs d’orchestres, de compagnies de théâtres ou de lieux de spectacles, à des responsables de secteur (musique actuelle, musiques du monde) dans les antennes culturelles liées au territoire, scènes de musiques actuelles, direction d’ADDIM, d’ADIAM, ARIAM. Il propose une formation musicologique, juridique, historique, les préparant à l’exercice de ces professions.
- Le parcours « Musicologie et Ingénierie de musiques actuelles », ou « MIMAc » (UEVE) forme des enseignants et des chercheurs d’art et de musique et des spécialistes de la médiation artistique dans le domaine principal de la musique, et plus spécifiquement sur les musiques actuelles. Il met en perspective plusieurs approches disciplinaires ou pluridisciplinaires : esthétique, musicologie, études des textes, socio-politique et gestion de la culture, histoire, techniques instrumentales, technique de l’interprétation, communication… À l’issue de leur cursus, ces étudiants possèderont une culture musicale solide les préparant aussi aux métiers de la de médiation culturelle.
Descriptifs des parcours proposés dans la mention Musicologie de la School Humanités de Paris-Saclay
Pour candidater, vous devez impérativement déposer un dossier sur l’interface de candidature de Paris-Saclay.