Le

05

mars

2019

Journée d’études « Monstres en musique »

Journée d’études organisée par Inès Taillandier-Guittard.

  • 9h15 : accueil des participants
  • 9h30 : Présentation de la journée et introduction.

9h45-12h30 : Session 1. Visages et avatars du monstre

  • Giovanna Carugno. “Nell’antro affumicato De’ Ciclopi sudanti”. Monstrosity in the texts of the Italian Baroque secular cantatas
  • Nathanaël Eskenazy. Le monstre sensible ou deux visions de Médée à la fin du xviiie siècle sur les scènes italienne et française : la Toison d’or de Desriaux et Vogel (1786) et Gli Argonauti in Colco ossia la conquista del vello d’oro de Sografi et Gazzaniga (1790).
  • Julien Garde. Le monstre des Lumières coupable de sa monstruosité ?

11h15-11h30 : pause

  • Maxime Margollé. Monstres et monstruosité à l’opéra-comique pendant la Révolution
  • Alban Ramaut. Le monstrueux selon Berlioz

Pause-déjeuner

13h30-15h45. Session 2. Monstres bouffons et monstres séducteurs

  • André Lischke. Terrifiant ou hilarant : le dragon Fafner de la Tétralogie.
  • Aurore Flamion. Les Stigmatisés de Schreker, ou l’exploration des masques du monstrueux
  • Anitha Savithri Herr. Rāvaṇa, démon comique ou terrible, dans le théâtre indien

 Pause 1. 15h00-15h15

  • Isabelle Starkier. La séduction scénique de la monstruosité : de Don Juan à Macbeth
  • Raffaele d’Eredità. « Un monstre, mais un monstre qui ne cesse d’être séduisant » : la perception de la femme-fatale dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet

 Pause 2. 16h15-16h30

16h30-18h00. Session 3. Monstres au cinéma

  • Dominique Escande. En quête de l’inexprimable : la « Bête » de Georges Auric
  • Grégoire Tosser. Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian de Palma.
  • Chloé Huvet. Crimson Peak de Guillermo del Toro (2015) : un monstrueux musical bicéphale

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