Le
05
mars
2019
Journée d’études « Monstres en musique »
Journée d’études organisée par Inès Taillandier-Guittard.
- 9h15 : accueil des participants
- 9h30 : Présentation de la journée et introduction.
9h45-12h30 : Session 1. Visages et avatars du monstre
- Giovanna Carugno. “Nell’antro affumicato De’ Ciclopi sudanti”. Monstrosity in the texts of the Italian Baroque secular cantatas
- Nathanaël Eskenazy. Le monstre sensible ou deux visions de Médée à la fin du xviiie siècle sur les scènes italienne et française : la Toison d’or de Desriaux et Vogel (1786) et Gli Argonauti in Colco ossia la conquista del vello d’oro de Sografi et Gazzaniga (1790).
- Julien Garde. Le monstre des Lumières coupable de sa monstruosité ?
11h15-11h30 : pause
- Maxime Margollé. Monstres et monstruosité à l’opéra-comique pendant la Révolution
- Alban Ramaut. Le monstrueux selon Berlioz
Pause-déjeuner
13h30-15h45. Session 2. Monstres bouffons et monstres séducteurs
- André Lischke. Terrifiant ou hilarant : le dragon Fafner de la Tétralogie.
- Aurore Flamion. Les Stigmatisés de Schreker, ou l’exploration des masques du monstrueux
- Anitha Savithri Herr. Rāvaṇa, démon comique ou terrible, dans le théâtre indien
Pause 1. 15h00-15h15
- Isabelle Starkier. La séduction scénique de la monstruosité : de Don Juan à Macbeth
- Raffaele d’Eredità. « Un monstre, mais un monstre qui ne cesse d’être séduisant » : la perception de la femme-fatale dans l’œuvre lyrique de Jules Massenet
Pause 2. 16h15-16h30
16h30-18h00. Session 3. Monstres au cinéma
- Dominique Escande. En quête de l’inexprimable : la « Bête » de Georges Auric
- Grégoire Tosser. Monstruosités dramatiques et musicales dans Phantom of the Paradise de Brian de Palma.
- Chloé Huvet. Crimson Peak de Guillermo del Toro (2015) : un monstrueux musical bicéphale