Contenu
Menu principal
Pied de page
Aide
Accès directs
Toute l'actualité
Tous les événements
Autre rubrique
Menu
Actualités
Podcast : L’arrivée du jazz à Montmartre
Evénements
Colloques
Colloque : Art and the Americanization of France (Princeton, 9-10 décembre 2022)
Colloque international : Musique et son dans les médias audiovisuels francophones
Colloque international John Williams
Colloque : Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles
Colloque Ennio Morricone, en sons et en images
Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité »
Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction
Colloque Ennio Morricone
Colloque "Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français"
Colloque « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle »
Journée d’étude Épopée, musique et actualisation
Colloque « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres »
Colloque « Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle »
Colloque Music and Nation, 1918-1945, Europe-Americas (II)
Colloques et journées d'études
Journées d'étude
Journée d'étude : Massive Attack
Journée d'étude : Massive Attack
Journée d’étude : Les archives du jazz en France : matière et mémoire
Journée d'étude : On the drums
Journée d'études des masters
Journée d'étude : Aux confins de la linguistique et de la musique
Journée Radiohead
Didier Lockwood : Le jazz dans tous ses états
Journée d’études « Actualité de la recherche sur le jazz en France (II) »
Journée d’études « Le prix de la musique »
Journée en hommage à David Bowie
Journée d’études « The Beatles : approches historiques, sociologiques et musicologiques »
Journée d’études « La référence à l’originaire dans la presse et les écrits musicaux de la première moitié du XXe siècle »
Journée d’études « Métaphore et musique »
Rencontres
"Star Wars, d'une trilogie à l'autre" : rencontre avec Chloé Huvet
Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
Enregistrement public
Rencontre : Écrire le son
Conférence de Nathalie Hérold
Soutenance HDR de Martin Guerpin
Séminaires
Antoine Villedieu : Musique, image, écriture : la question de la ressemblance
Michel Duchesneau : La musique et le cinéma selon Charles Koechlin
Michel Duchesneau : Pratiques en médiation de la musique
Séminaire Transatlantic Cultures / Américanisation par les arts
Américanisation par les arts : séminaire TRACS
Semaine intensive
Conférence de Susanne Fürniss-Yacoubi (CNRS)
Séminaire nomade de la Graduate School
Séminaire "Américanisation par les arts?" - Atelier #1
Séminaire Transatlantic Cultures
Premier atelier du projet Américanisation par les arts ? France–États-Unis (1850-2020)
Laboratoire
Livret du chercheur
Présentation
Membres
Permanents
Associés
Doctorants
Thèses
Programmes de recherche
Américanisation par les arts, XIXe-XXIe siècles
Analyse de l’interprétation acousmatique
Anthologie de textes francophones sur le jazz (1919-1939)
Bibliojazz
Compagnon numérique & profils temporels perçus audio-visuels
iAnalyse-EAnalysis
La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXIe siècles
Transatlantic Cultures
Publications
Articles
Ouvrages
Parution : Radiohead
Parution : Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus...
Parution : Faites vos jeux !
Parution : Victor Hugo et la mélodie française
Parution de l'ouvrage "Composer pour l'image à l'ère numérique. Star Wars, d'une trilogie à l'autre"
Violaine Anger, Berlioz et la scène
Violaine Anger, Giacomo Meyerbeer
Benoît Collin, Méthode de batterie
Mathieu Guillien, La Techno Minimale
Philippe Gumplowicz, Le roman du jazz
Philippe Gumplowicz, Les Résonances de l'ombre
Philippe Gumplowicz, Les travaux d'Orphée
André Lischke, Guide de l'opéra russe
André Lischke, Histoire de la musique russe
André Lischke, L'harmonie des peuples
André Lischke, La musique en Russie depuis 1850
André Lischke, Piotr Iliytch Tchaïkovski
Grégoire Tosser, Les dernières œuvres de Dimitri Chostakovitch
Ouvrages collectifs
Parution : Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
Parution : La musique et la machine
Parution : Ennio Morricone
Parution : Björk
Philippe Gumplowicz, Philippe Salvadori, Alain Rauwel (dir.), Faiseurs d'histoire
Philippe Gumplowicz, Vincent Cotro, Laurent Cugny (dir.), La catastrophe apprivoisée - Regards sur le jazz en France
Grégoire Tosser et Olivier Julien (dir.), Volume! Special Beatles Studies
Grégoire Tosser et Pierre Maréchaux (dir.), Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág
Autres parutions
Actes du colloque "Métaphore et Musique"
HAL
Formations
Master
Mémoires
Brochure Master 2 2020-2021
Accès directs
Toute l'actualité
Tous les événements
Vous êtes
Profil 1
Profil 2
Profil 3
Profil 4
Profil 5
Profil 6
Plan d'accés
FR
EN
Vous êtes
Profil 1
Profil 2
Profil 3
Profil 4
Profil 5
Profil 6
Rechercher
Actualités
Podcast : L’arrivée du jazz à Montmartre
Accueil Actualités
Evénements
Colloques
Colloque : Art and the Americanization of France (Princeton, 9-10 décembre 2022)
Colloque international : Musique et son dans les médias audiovisuels francophones
Colloque international John Williams
Colloque : Paroles de musiciens aux XXe et XXIe siècles
Colloque Ennio Morricone, en sons et en images
Colloque « Les arts plastiques et la musique au prisme du cinéma : penser l’hybridité »
Errances et angoisses du troisième type : à l’écoute des bandes-son de science-fiction
Colloque Ennio Morricone
Colloque "Faites vos jeux ! La vie musicale dans les casinos français"
Colloque « Penser et analyser la musique de Benjamin Britten au XXIe siècle »
Journée d’étude Épopée, musique et actualisation
Colloque « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres »
Colloque « Les enjeux de la contemporanéité dans la création musicale du XXIe siècle »
Colloque Music and Nation, 1918-1945, Europe-Americas (II)
Colloques et journées d'études
Journées d'étude
Journée d'étude : Massive Attack
Journée d'étude : Massive Attack
Journée d’étude : Les archives du jazz en France : matière et mémoire
Journée d'étude : On the drums
Journée d'études des masters
Journée d'étude : Aux confins de la linguistique et de la musique
Journée Radiohead
Didier Lockwood : Le jazz dans tous ses états
Journée d’études « Actualité de la recherche sur le jazz en France (II) »
Journée d’études « Le prix de la musique »
Journée en hommage à David Bowie
Journée d’études « The Beatles : approches historiques, sociologiques et musicologiques »
Journée d’études « La référence à l’originaire dans la presse et les écrits musicaux de la première moitié du XXe siècle »
Journée d’études « Métaphore et musique »
Rencontres
"Star Wars, d'une trilogie à l'autre" : rencontre avec Chloé Huvet
Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930
Enregistrement public
Rencontre : Écrire le son
Conférence de Nathalie Hérold
Soutenance HDR de Martin Guerpin
Séminaires
Antoine Villedieu : Musique, image, écriture : la question de la ressemblance
Michel Duchesneau : La musique et le cinéma selon Charles Koechlin
Michel Duchesneau : Pratiques en médiation de la musique
Séminaire Transatlantic Cultures / Américanisation par les arts
Américanisation par les arts : séminaire TRACS
Semaine intensive
Conférence de Susanne Fürniss-Yacoubi (CNRS)
Séminaire nomade de la Graduate School
Séminaire "Américanisation par les arts?" - Atelier #1
Séminaire Transatlantic Cultures
Premier atelier du projet Américanisation par les arts ? France–États-Unis (1850-2020)
Accueil Evénements
Laboratoire
Livret du chercheur
Présentation
Membres
Permanents
Associés
Doctorants
Thèses
Accueil Laboratoire
Programmes de recherche
Américanisation par les arts, XIXe-XXIe siècles
Analyse de l’interprétation acousmatique
Anthologie de textes francophones sur le jazz (1919-1939)
Bibliojazz
Compagnon numérique & profils temporels perçus audio-visuels
iAnalyse-EAnalysis
La vie musicale dans les casinos français, XIXe-XXIe siècles
Transatlantic Cultures
Accueil Programmes de recherche
Publications
Articles
Ouvrages
Parution : Radiohead
Parution : Ennio Morricone : Et pour quelques notes de plus...
Parution : Faites vos jeux !
Parution : Victor Hugo et la mélodie française
Parution de l'ouvrage "Composer pour l'image à l'ère numérique. Star Wars, d'une trilogie à l'autre"
Violaine Anger, Berlioz et la scène
Violaine Anger, Giacomo Meyerbeer
Benoît Collin, Méthode de batterie
Mathieu Guillien, La Techno Minimale
Philippe Gumplowicz, Le roman du jazz
Philippe Gumplowicz, Les Résonances de l'ombre
Philippe Gumplowicz, Les travaux d'Orphée
André Lischke, Guide de l'opéra russe
André Lischke, Histoire de la musique russe
André Lischke, L'harmonie des peuples
André Lischke, La musique en Russie depuis 1850
André Lischke, Piotr Iliytch Tchaïkovski
Grégoire Tosser, Les dernières œuvres de Dimitri Chostakovitch
Ouvrages collectifs
Parution : Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
Parution : La musique et la machine
Parution : Ennio Morricone
Parution : Björk
Philippe Gumplowicz, Philippe Salvadori, Alain Rauwel (dir.), Faiseurs d'histoire
Philippe Gumplowicz, Vincent Cotro, Laurent Cugny (dir.), La catastrophe apprivoisée - Regards sur le jazz en France
Grégoire Tosser et Olivier Julien (dir.), Volume! Special Beatles Studies
Grégoire Tosser et Pierre Maréchaux (dir.), Ligatures : la pensée musicale de György Kurtág
Autres parutions
Actes du colloque "Métaphore et Musique"
HAL
Accueil Publications
Formations
Master
Mémoires
Brochure Master 2 2020-2021
Accueil Formations
André Lischke, Guide de l'opéra russe
RASM
Accueil
Publications
Ouvrages
André Lischke, Guide de l'opéra russe
Imprimer le contenu de la page (Nouvelle fenêtre)
Partager
Tweeter
Poster
Envoyer à un ami
Fermer la recherche
Lien éditeur