24

mars

2023

25

mars

2023

Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930

Retrouvez ici le programme de l'atelier "Musique et imaginaires politiques dans l’Europe des années 1930".

Mené conjointement par des musicologues et des historiens, ce projet vise à interroger les imaginaires politiques des années 1930 en Europe à travers la musique. En tant que pratique sociale et source d’émotions esthétiques, la musique constitue une porte d’entrée privilégiée pour saisir la recomposition des imaginaires politiques et la remise en cause du modèle libéral dans les années 1930.
Comment, la modernité acoustique, marquée par l’accélération et l’internationalisation des appropriations et des circulations musicales (avec notamment l’essor du disque et de la radio), se conjugue-t-elle avec le déploiement d’imaginaires politiques réactionnaires dominés par des paradigmes locaux (nationaux et régionaux) ? L’opposition entre régimes autoritaires et démocraties libérales se traduit-elle dans la manière dont ces régimes mobilisent à des fins politiques ou diplomatiques ? Ces questions appellent à une approche doublement comparative : entre les différents genres musicaux (classique, chanson, opérette, jazz, folklore) et entre les différents pays européens.

 

Comité d’organisation

Marc‑Olivier Baruch (Ehess, CRH) ; Anaïs Fléchet (Université Paris-Saclay, UVSQ) ; Martin Guerpin (Université d’Évry Paris-Saclay) ; Philippe Gumplowicz (Université d’Évry Paris-Saclay) ; Barbara Kelly (University of Leeds) ; Federico Lazzaro (Université de Fribourg), Fritz Trümpi (University of Music and Performing Arts Vienna MDW), Thomas Vernet (Fondation Royaumont).

Projet soutenu par la Maison des Sciences de l’homme de Paris-Saclay et la Fondation Royaumont.

Retour à l'agenda