02
déc.
2019
03
déc.
2019
Musique et design sonore dans les productions audiovisuelles contemporaines
Colloque organisé par Chloé Huvet et Grégoire Tosser.
Téléchargez le programme en .pdf
Lundi 2 décembre 2019, Maupertuis, amphi 150
- 13h15 : Accueil des participants
- 13h45 : Introduction (Chloé Huvet et Grégoire Tosser)
Théorisations et matières sonores (modération : Grégoire Tosser)
- 14h00-14h40 : « L’immersion sonore : un “schème épistémique” ? » (Véronique Campan, Université de Poitiers)
- Discussion
- 14h55-15h35 : « Matières picturales et matières sonores : une histoire à tracer dans les biopics de peintres au cinéma » (Franck Senaud, UEVE)
Discussion suivie d’une pause
- 16h00-16h40 : « L’illu-son du silence : l’exemple de Drive (2011) de Nicolas Winding Refn » (Gérard Dastugue, Institut Catholique de Toulouse)
- Discussion par skype
17h15 : Projection du film The Neon Demon (Nicolas Winding Refn, 2016), présenté par Jérôme Rossi
Mardi 3 décembre 2019, Premiers cycles, amphi audio
Hybridités science-fictionnelles (modération : Chloé Huvet)
- 9h-9h40 : « Dystopie musico-sonore dans la science-fiction par le principe d’undersoundesigning et l’effet Gravity » (Cécile Carayol, Université de Rouen)
- 9h40-10h20 : « Le continuum sonore dans Arrival comme pratique exemplaire du montage sonore : la différenciation et l’invention de l’écoute au cinéma » (Frédéric Dallaire et Simon Gervais, Université de Montréal)
- Discussion suivie d’une pause
Explorations sonores et enjeux narratifs, du jeu vidéo à la série télévisée (modération : Jérôme Rossi)
- 10h45-11h25 : « Christophe Heral : dissoudre les frontières entre les catégories de sons » (Laetitia Pansanel-Garric, Université Lyon 2)
- 11h25-12h05 : « The Long Night : la multiplicité sonore » (Julie Mansion-Vaquié, Université de Nice – Sophia Antipolis)
- Discussion
- 12h20-12h30 : Présentation par Michel Bertier de son environnement sonore Le Murmure du granit (installation dans la cour du bâtiment Premiers Cycles, 12h30-14h00)
Pause déjeuner
Vers une fusion musique/sound design ? (modération : Cécile Carayol)
- 14h-14h40 : « Rencontres entre musique et bruitages dans le cinéma mainstream hollywoodien contemporain : essai de typologie » (Chloé Huvet, ENS de Lyon)
- 14h40-15h20 : « Aux confins de la musique et du design sonore : une exploration de l’œuvre filmique de David Lynch, d’Eraserhead (1977) à Twin Peaks: The Return (2017) » (Emmanuelle Bobée, Université de Rouen)
- 15h20-16h : « L’art des nappes synthétiques (synth pads) : harmonie-timbre et sound design dans The Neon Demon (N. W. Refn, 2016) » (Jérôme Rossi, Université de Nantes)
- Discussion suivie d’une pause
Horreurs fantastiques et domestiques : à l’écoute du cinéma asiatique contemporain (modération : Martin Guerpin)
- 16h30-17h10 : « Entre les bruits et la musique – l’écriture sonore dans les films de fantômes japonais contemporains » (Demian Garcia, Université de Picardie Jules Verne / Universidade Estadual do Paraná)
- 17h10-17h50 : « Silence, musique et suspense sonore dans les films de Bong Joon-ho » (Grégoire Tosser, UEVE)
- Discussion et clôture du colloque