08
déc.
2015
09
déc.
2015
Colloque « La musique et l’ultime : esthétique des dernières œuvres »
Colloque organisé par Inès Taillandier-Guittard et Grégoire Tosser.
- Inès Taillandier-Guittard : La singularité des oeuvres ultimes
- Pierre-Emmanuel Lephay : L’inachèvement donne-t-il du prestige aux oeuvres ultimes ?
- Stéphan Etcharry : Atlántida ou le testament inachevé de Manuel de Falla
- André Lischke : La Sonate pour alto et piano de Chostakovitch : Beethoven en dernier recours
- Hugues Seress : Œuvre de l’exil, œuvre de l’ultime : l’exemple du Cantus Vitae d’Erno Dohnanyi
- Dimitri Kerdiles : Un « style tardif » chez Luigi Nono
- Martin Kaltenecker : Adorno lecteur du dernier Beethoven
- Laëtitia Devos : L’opéra Leonce und Lena de Paul Dessau : Regard ultime d’un compositeur sur « une fable racontée par un idiot et qui ne signifie rien » ?
- Violaine Anger : Béatrice et Bénédict, un ultime berliozien
- Frédéric Maintenant : Réécriture de la modernité dans Quatre chants pour franchir le seuil de Gérard Grisey
- François Delecluse : Peut-on parler de « style tardif » ? L’exemple des dernières œuvres de Claude Debussy
- Étienne Kippelen : L’esthétique de la dernière œuvre chez György Ligeti : réconciliation et exploration
- Odile Jutten : Le choral pour orgue Vor deinen Thron tret’ich de J. S. Bach, décryptage analytique
- Florence Fabre : L’oeuvre ultime de Schumann : les Geistervariationen posthumes, ou bien les Gesänge der Frühe op. 133 ?
- Martin Guerpin : Le « dernier » Coltrane : du jazzman à l’icône
- Grégoire Tosser : The Eternal : l’album de Sonic Youth pour l’éternité ?