19
juin
2023
21
juin
2023
Colloque international : Musique et son dans les médias audiovisuels francophones
Le groupe de recherche Music and Media (MaM) de l’International Musicological Society (IMS) organise à l'université d'Évry Paris-Saclay son 14e congrès annuel international, du 19 au 21 juin 2023.
Lien vers la page sciencesconf de l'événement.
Comité scientifique et organisateur
- Chloé Huvet (Université d'Évry Paris-Saclay)
- Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia)
- Grégoire Tosser (Université d'Évry Paris-Saclay)
- Emile Wennekes (Université d'Utrecht ; président MaM)
Programme
Lundi 19 juin 2023
Salle des lumières, BU, Université d’Évry Paris-Saclay
9h30 : Accueil des participants
9h45 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Vincent Bouhier, Président de l’Université d’Évry, Emile Wennekes, Chloé Huvet et Grégoire Tosser)
Session 1 : Musique et nouveaux médias (présidente de séance : Julie Mansion-Vaquié)
10h-10h30 : Guylaine Guéraud-Pinet (Université Grenoble Alpes) : Production audio-visuelle numérique et création rationalisée : la musique dans les pratiques de montage des vidéos d’info-divertissement en ligne
10h30-11h : Justine Simon (Université de Franche-Comté) : TikTok et le mème vibrato. Intermusicalité et culture du chat remixé
Pause
Session 2 : Imaginaires de la musique classique (présidente de séance : Aurélie Huz)
11h15-11h45 : Kirill Smolkin (Heidelberg University, Allemagne) : Tchaikovsky’s Music in French Cinema: Rare Instances – Great Insights
11h45-12h15 : Bogumila Mika (University of Silesia in Katowice, Pologne) : Another dimension of opera. Transposition or transfiguration?
12h15-12h45 : Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) : De la construction sonore dans le film Le cinquième élément
13h : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)
Keynote n°1 (président de séance : Michael Baumgartner)
14h30 : James Deaville (Carleton University, Canada) : “Cripping the Soundtrack: Music/Sound/Silence and the Institutionalization of Madness in Francophone Cinema”
Pause
Session 3 : Explorations sonores (présidente de séance : Inès Taillandier-Guittard)
15h45-16h15 : Aurélie Huz (Université Paris Nanterre) : Les sons de la science-fiction dans La Planète sauvage de René Laloux (1973)
16h15-16h45 : Minjung Park (Independant scholar, Amsterdam, Pays-Bas) : Music as a Voice in Attila Marcel
16h45-17h15 : Julien Ferrando (Aix Marseille Université) : Les chansons de Marseille d’Alexandre Toé : un documentaire sur Marseille, inédit du fonds CNC « Marcel Pagnol »
Pause
Déplacement vers l’Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles, Université d’Évry
17h45 : Présentation du concert (Chloé Huvet, Grégoire Tosser et Martin Guerpin)
18h : Concert des étudiants du master musicologie EPM (Enseignement et Pratiques Musicales) et de musiciens professionnels
19h : Discussion avec les musiciens et compositeurs
Programme du concert
Carte blanche à Clément Ferrigno (environ 25’)
- Valse de Georges (environ 3’00’’)
- Générique dessine-moi une planète (environ 4’00’’)
- La Neige (environ 2’14’’)
- L’étrange vie de Momos (environ 2’10’’)
- Le Fantôme de Serdaigle (Suite) (environ 4’40’’)
- L’hôtel empoisonné (environ 2’40’’)
- Espion à l’ambassade (environ 2’40’’)
Concours Siméa, Théodore Vibert (environ 6’40’’)
- The Happy Pig's Trap, sur un court-métrage réalisé par Victoria Petkova (environ 6’40’’)
Carte blanche à Anne-Sophie Versnayen (environ 30’)
- Chambord Suite (environ 10 minutes)
- La Belle Époque Suite (environ 10 minutes)
- Mascarade Suite (environ 10 minutes)
19h30 : Buffet dînatoire (Galerie Cesária Évora)
Mardi 20 juin 2023
Salle des lumières, BU, Université d’Évry val-d’Essonne
Session 4 : Ironie et dérision musicales (président de séance : Emilio Audissino)
9h30-10h : Natalie Farrell (University of Chicago, USA) : “Ringarde!” or, Emily in Paris and the Gimmick of Musical Encounter in the Digital Age
10h-10h30 : Nataliya Kononenko (State Institute for Arts Studies in Moscow, Russie) : The irony of music eventfulness in La Chasse aux papillons by Otar Iosseliani
10h30-11h : Chloé Huvet (Université d’Évry Paris-Saclay) & Marie-Hélène Chevrier (Institut Catholique de Paris) : “Comment est votre blanquette ?” Musical Pastiche and Parody in Espionage Comedy Films OSS117 (M. Hazanavicius, 2006, 2009)
Pause
Session 5 : La musique dans le cinéma patrimonial français (président de séance : Emile Wennekes)
11h15-11h45 : Michael Baumgartner (Cleveland State University, USA) : Truncated Beethoven and Bernard Herrmann on Steroids: Musical Innovation in Jean-Luc Godard’s Une femme mariée and François Truffaut’s La peau douce?
11h45-12h15 : Emilio Audissino (Linnæus University, Suède) : Italianate Sounds for French Actors Passing for Italian Characters. Ennio Morricone’s Timbral Choices for Le Clan des Siciliens
12h30 : Déjeuner (Mairie d’Évry-Courcouronnes)
Session 6 : Musique et documentaire francophone (président de séance : Jérôme Rossi)
14h-14h30 : Louis Daubresse (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Pénétrations, manifestations et prélèvements du silence dans le réel : quelques enjeux esthético-politiques pour le documentaire francophone
14h30-15h : Caroline Hoebens (Utrecht University, Pays-Bas) : The use of French folkloric songs in Ivens’s documentaries La Seine a rencontré Paris and À Valparaíso
15h-15h30 : Ariane Couture (Université de Sherbrooke, Canada, en visio) : Robert Marcel Lepage et la musique pour le documentaire : de l’improvisation à la composition au design sonore
Pause
Session 7 : Ouvertures pop (présidente de séance : Chloé Huvet)
15h45-16h15 : Grégoire Tosser (Université d’Évry Paris-Saclay) : Chanson et cinéma chez Vincent Delerm: une écriture croisée
16h15-16h45 : Jérôme Rossi (Université François Rabelais de Tours) : William Sheller et le cinéma : de l’idiome pop à l’affirmation d’une musique cinématographique
16h45-17h15 : Antoine Garnier (Université de Rouen) : Tohou ! Tohou ! Tohou ! Pom ! Musiques et sons à travers les quatre facettes de la série télévisée Kaamelott (Alexandre Astier, 2005-en prod.)
19h30 : Dîner (Residhome, Évry)
Mercredi 21 juin 2023
ESEC (École Supérieure d'Études Cinématographiques)
Session 8 : Stratégies musico-sonores à la télévision (président de séance : Grégoire Tosser)
9h45-10h15 : Annick Girard (Collège militaire royal de Saint-Jean, Canada) : La série télé C’est comme ça que je t’aime : d’une chanson titre sirupeuse à une finale silencieuse (saison 2), la chanson populaire au cœur de la représentation d’une société en transformation
10h15-10h45 : Emile Wennekes (Utrecht University, Pays-Bas) : Amour féroce sur le rythme des chansons disco (Fierce love to the rhythm of disco songs) : Les Papillons Noirs series
10h45-11h15 : Jérémy Michot (Université de Perpignan Via Domitia) : Stratégies musicales et sonores des séries télévisées « Création originale » (Canal+)
Pause
Keynote n°2 (président de séance : Jérémy Michot)
11h30 : Dominique Nasta (Université libre de Bruxelles, Belgique) : Entendez-vous cette voix ? La chanson, bastion identitaire d’un monde audio-visuel globalisé
12h30 : Clôture du colloque
12h45 : Déjeuner à l’ESEC

Adresses
Université d’Évry Paris-Saclay (lundi 19 et mardi 20 juin)
2 rue André Lalande (Salle des lumières, Bibliothèque Universitaire)
1 rue Pierre Bérégovoy (Amphi audio, Bâtiment Premiers cycles)
3 rue du Père Jarlan (Galerie Cesária Évora)
ESEC – École Supérieure d'Etudes Cinématographiques (mercredi 21 juin)
- 21 Rue de Cîteaux, 75012 Paris
Partenaires
- Ville d’Évry Unesco Ville Apprenante
- CVEC
- CHCSC
- RASM-CHCSC
- Société française de musicologie (Sfm)
- Société interdisciplinaire de médiation et d’études audiovisuelles (Siméa)
- IMS
Colloque organisé avec le soutien du Fonds pour le Rayonnement de la Recherche de l’Université d’Évry, du Pôle Arts & Culture de l’Université d’Évry, de la Ville d’Évry-Courcouronnes, du Centre d’Histoire Culturelle des Sociétés Contemporaines, du laboratoire RASM-CHCSC, de la Société française de musicologie et de la Société interdisciplinaire de médiation et d’études audiovisuelles.