Le

De 09:00 à 19:00

Journée d'étude : Massive Attack

Captation vidéo

Retrouvez ici les vidéos de l'événement !

8h45 : Accueil des participants

9h00 : Mot de bienvenue et présentation du colloque (Mathieu Guillien, Matthieu Thibault
et Grégoire Tosser)

9h15 : Conférence introductive : Melissa Chemam (chercheuse indépendante, en visio-
conférence) : Massive Attack, un multiculturalisme contre-culturel

Session 1 : Le trip-hop en contexte (présidente de séance : Catherine Girodet)

9h45 : Mathieu Guillien (Université d’Évry Paris-Saclay) : Hip-hop on a trip

10h15 : Peter Webb (University of England, Bristol) : From Lunatic Fringe to world-wide
Massive – The Bristol Sound, an insider perspective

10h45 : Discussion et pause

Session 2 : Massive Attack en images (président de séance : Grégoire Tosser)

11h15 : Louis Daubresse (Université de la Sorbonne Nouvelle – Paris 3) : Employer Massive
Attack au cinéma : synergie audio-visuelle de circonstance dans
187 (Kevin Reynolds,
1997)

11h45 : Franck Senaud (Université d’Évry Paris-Saclay) : La stratégie de l’araignée. L’image
au travail chez Massive Attack

12h15 : Discussion

Session 3 : Massive Attack en analyse (président de séance : Mathieu Guillien)

14h00 : Julie Mansion-Vaquié (Université Côte d’Azur) : Massive Attack in live : concerts et
re-création scénique

14h30 : Marc Chemillier (EHESS-CAMS) : Bouclage = sélection, analyse du morceau
Exchange de Massive Attack (Mezzanine, 1998)

15h00 : Discussion et pause

Session 4 : Compagnons de route et postérité (président de séance : Louis Daubresse)

15h30 : Matthieu Thibault (Université d’Évry Paris-Saclay) : Portishead, au-delà du sampling

16h00 : Grégoire Tosser (Université d’Évry Paris-Saclay) : Tricky et ses égéries féminines

16h30 : Catherine Girodet (Université de Reims Champagne-Ardenne) : L’album Is This
Desire de PJ Harvey : à la croisée du rock et du trip-hop, l’émergence d’un imaginaire
clair-obscur

17h00 : Discussion et conclusion du colloque

17h30 : Concert des Snobs

Bibliographie indicative

• Ian Bourland, Massive Attack’s Blue Lines, New York: Bloomsbury Academic, 2019.
  • Lloyd Bradley, Bass Culture: When Reggae was King, London: Penguin Books, 2001.
  • Ragnhild Brøvig-Hanssen & Anne Danielsen, Digital Signatures: The Impact of Digitization on Popular Music Sound, Cambridge & London: MIT Press, 2016.
  • Chris Burton & Gary Thompson, Art & Sound of the Bristol Underground, Bristol: Tangent Books, 2018.
  • Mélissa Chemam, En dehors de la zone de confort : de Massive Attack à Banksy, l'histoire d'un groupe d'artistes, de leur ville, Bristol, et de leurs révolutions, Paris: Anne Carrière, 2016.
  • Simon Reynolds, Energy Flash: A Journey Through Rave Music and Dance Culture, London: Faber & Faber, 2013.
  • Simon Reynolds, Rip it Up and Start Again: Postpunk 1978-1984, London: Faber & Faber, 2006.
  • Dan Sicko, Techno Rebels: The Renegades of Electronic Funk, Detroit: Wayne State University Press, 2010.
  • R.J. Wheaton, Portishead’s Dummy, New York: Bloomsbury Academic, 2011.
  • R.J. Wheaton, Trip-Hop, New York: Bloomsbury Academic, 2022.

Site Sciencesconf de l'événement, qui se déroulera à l'université d'Evry Paris-Saclay les lundi 23 et mardi 24 octobre 2023.

Guide thématique

Retrouvez sur le site de la bibliothèque universitaire le guide thématique réalisé par Christelle Allanic, avec les ressources documentaires en lien.